Après l’exposition de Bernard Moninot proposée au Domaine de Kerguéhennec du 4 juillet au 19 septembre 2021, et avant l’itinérance à la Fondation Marguerite et Aimé Maeght à Saint-Paul-de-Vence (du 13 mars au 13 juin 2022), le Musée de l’Hospice Saint Roch à Issoudun présente « Le dessin élargi » du 15 octobre au 30 décembre 2021.
Le travail de Bernard Moninot sera exposé dans la Grande Nef autour d’installations majeures de l’artiste comme Antichambre, Ensecrètement, Objets de silence, Chambre d’écho, Point de rosée,Studiolo ou La mémoire du Vent. Ces installations, datant toutes des quinze dernières années, ont été rarement montrées en France. Elles sont complétées par des dessins préparatoires ou autonomes, révélant le processus créatif de l’artiste, lié au développement du temps.
Dans le cabinet d’arts graphiques, en hommage à Bernard Noël, disparu le 13 avril 2021, est exposée une suite de cinquante-sept dessins, sur le thème de l’arbre. Réalisés chaque jour du confinement, ils furent l’objet d’un dialogue quotidien entre Bernard Moninot et Bernard Noël, un échange par correspondance de dessins et de textes publiés dans l’ouvrage « Un toucher aérien », aux éditions ARTGO & Cie en 2020.
À l’occasion de ces expositions un catalogue a été édité aux éditions #infineeditionsdart : Monographie « Bernard Moninot, le dessin élargi » (Textes de Catherine Millet et Jean-Luc Nancy).
Ouvrage à découvrir et feuilleter sur : https://bit.ly/2U3Sn1m