Catalogue

  • Cet ouvrage offre un parcours exceptionnel sur les grands moments de l’art non-objectif des années 1920 jusqu’aux années 1950 avec une attention particulière portée sur les mouvements et associations internationales comme De Stijl, Cercle et…
  • Episode particulier de l’histoire des avant-gardes européennes des premières décennies du XXe siècle, la galerie berlinoise Der Sturm (La Tempête) tenues par Herwarth Walden dans les années 1913-1932 a marqué de son empreinte le champ…
  • En 1936, dans l’exposition Cubism and Abstract Art qu’il organise au Museum of Modern Art de New York, Alfred Barr distingue deux branches dans l’art de son temps, l’art abstrait géométrique d’une part, de l’autre…
  • Alors que l’époque de la fondation de la ville de Fribourg aux XIIe et XIIIe siècles, ainsi que les XVe et XVIe siècles sont bien connus et documentés, les années 1300, elles, demeurent dans l’ombre. À tort, car il s’agit là d’une époque riche et importante pour Fribourg, tant du point de vue économique et architectural qu’artistique. Le Musée d’art et d’histoire Fribourg consacre une exposition à ce siècle «…
  • La collection d’estampes japonaises de la fondation Georges Leskowicz est l’une des plus impressionnantes qui soit en Europe. Comportant plus de 1800 pièces, elle offre un panorama complet de l’art de l’ukiyo-e de la période…
  • Les Cavernes du Volp se situent sur la commune de Montesquieu-Avantès (Ariège), et sont constituées des grottes d’Enlène, des Trois-Frères et du Tuc d’Audoubert. Elles contiennent de nombreux témoignages de leur fréquentation préhistorique appartenant principalement…
  • Cet ouvrage est le cinquième volet des parcours chronologiques qui ont été proposés depuis septembre 2017 au MAHHSA. Il est en quelque sorte la dernière étape des expositions de préfiguration de ce que sera le…
  • « J’avais devant moi des sculptures peintes et des peintures sculptées qui exprimaient les obsessions artistiques de ma génération, les incrustations d’objets et de poussière, la peinture triomphante et instinctive, la saleté précieuse, le vulgaire…
  • Pour Léonard de Vinci, l’art est una cosa mentale (un processus mental). A partir des plis, des drapés, des rubans, des tresses des cheveux et des ornements d’entrelacs, Jeanette Zwingenberger révèle un regard totalement inédit sur Léonard de Vinci : Comment l’artiste a développé ses figures dans l’espace, a construit des plans architecturaux, des circulations à l’intérieur des tableaux et a élaboré à travers ses schéma, des structures du vivant,…
  • Au moment où Léonard de Vinci voit le jour en 1452, Florence est, depuis près d’un siècle, un vaste laboratoire d’expériences plastiques et scientifiques gravitant autour de la recherche de l’espace tridimensionnel. Longtemps l’apanage des philosophes et des mathématiciens, la perspectiva, ou science de la vision, se répand dans les milieux artistiques. Les artistes tentent de trouver une méthode géométrique pour projeter les quantités apparentes sur un plan géométrique. Avec…

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et réaliser des statistiques d’audiences. Cliquez sur OK ou continuez votre navigation pour donner votre consentement. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site. Pour en savoir plus : Charte Cookies. OK