Dans la France de la Renaissance, le portrait équestre se décline sous toutes les formes, de la peinture à l’émail en passant par la sculpture et l’estampe. L’imaginaire chevaleresque et les références antiques se mêlent alors pour exalter le pouvoir et la noblesse, au moment même où le choc des grands conflits oblige à revoir la place du cavalier et la pratique de l’équitation. Les aspirations à apparaître comme le « bel homme à cheval » se cristallisent surtout autour du rêve, parfois devenu réalité, de la statue équestre monumentale.
À cheval
Le portrait équestre dans la France de la RenaissanceSommaire
Introduction
Une civilisation équestre
Combattre et paraître
L’équitation en France à la Renaissance
L’idéal chevaleresque dans la France de la Renaissance
L’héritage médiéval
Le modèle antique
Fêtes et parades équestres
Les femmes et le cheval en France à la Renaissance
Les Valois à cheval
Henri IV, le roi à cheval. Vers 1600-1610, quelques éclats de portraits
La statue équestre en France
Catalogue des œuvres exposées
Moyen Âge et Antiquité, un double héritage
Le temps des guerres d’Italie
Le temps des guerres de Religion
Le temps des premiers Bourbons : Henri IV
Le temps des premiers Bourbons : Louis XIII
Dictionnaire des lieux
Assier, château
Blois, château
Chantilly, château
Écouen, château
Fontainebleau, château. Le moulage du cheval de Marc Aurèle
Fontainebleau, château. La « Belle Cheminée »
Oizon, château de la Verrerie
Paris, pont Neuf
Paris, Hôtel de Ville
Paris, place Royale
Prinçay, château de La Roche-du-Maine
Rouen, cathédrale
Seiches-sur-le-Loir, château du Verger
Véretz, château
Vizille, château
Annexes
Glossaire de l’équipement équestre
Bibliographie