À paraître

  • « Comme importance c’est la Méditerranée. Moi qui ne la connaissais pas, qui suis un homme du Nord, c’est la Méditerranée qui m’a le plus frappé. » Henri Matisse La Méditerranée a exercé sur Matisse…
  • Cet Art book, c’est un condensé en 304 pages de 10 années de travail de l’artiste Petites Luxures, connu pour son dessin minimaliste et sa manière poétique de représenter l’amour et l’intime. Depuis ses tous…
  • Les Très Riches Heures du duc de Berry sont bien plus qu’un simple manuscrit. Célébré comme la « Joconde » des manuscrits, ce recueil d’offices et de prières personnalisé pour le duc de Berry, frère…
  • Une conversation visuelle Jean Lurçat - Speedy Graphito Comment Jean Lurçat parle-t-il aux artistes d’aujourd’hui ? Voilà l’interrogation que lance l’Atelier-musée Jean-Lurçat, propriété du Département du Lot, et à laquelle l’artiste Speedy Graphito a répondu…
  • Voir ce qui se cache sous la mer, fut rêvé dès l’antiquité, fut accompli lors de quelques exploits isolés relatés en Mésopotamie, en Grèce, au Moyen-Âge, à la Renaissance à l’aide d’étonnants artifices, mais c’est…
  • Cet ouvrage a pour ambition de mettre en correspondance Le Plancher de Jeannot, déjà exposé en 2024 au Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne, avec des œuvres d’art moderne et contemporain. Ce projet se propose de considérer le Plancher de Jeannot non plus comme un objet archéologique dans son contexte initial ainsi qu’il l’était dans la première exposition, mais comme une œuvre à part entière sans le maintenir, contrairement…
  • Camille Claudel et son œuvre ont fait l’objet de plusieurs expositions monographiques mais rarement a été évoqué son entourage artistique et culturel et surtout, les sculptrices qui ont suivi le même chemin restent encore aujourd’hui largement méconnues. Avec ce projet, les musées de Nogent-sur-Seine, Tours et Pont-Aven souhaitent les sortir de l’ombre et réunir les créations originales de sculptrices exceptionnelles, camarades d’atelier, amies ou rivales de Camille Claudel, douées elles…