À paraître

  • Albrecht Dürer résume à lui seul la Renaissance européenne et la gravure fut, sans conteste, son médium de prédilection. Pour la première fois, deux des plus importantes collections d’œuvres de Dürer en France, celle du…
  • Embrassant une vaste période, des années 1910 aux années 1960, l’histoire du modernisme portugais, dont le poète Fernando Pessoa fut la figure tutélaire et son principal fondateur, se déroule entre le Portugal et Paris :…
  • Sur l’aile d’un papillon ou le plumage d’un oiseau, une « ocelle » est une tache ronde dont le centre et le pourtour sont de couleurs différentes. Pour Vincent Beaurin, ce terme donne son nom…
  • Quand s’ouvre le règne de Manuel Ier, en 1495, le royaume de Portugal, tourné vers l’Océan, jouit d’un emplacement stratégique, à la croisée des axes commerciaux vers la façade atlantique et vers la Méditerranée. Le perfectionnement…
  • Sur tous les continents, de nombreuses civilisations ont cherché à conserver intègre le corps de leurs défunts : Égypte pharaonique, bien entendu, mais aussi populations andines, amazoniennes, d’Asie du Sud-Est, d’Océanie, d’Afrique subsaharienne… Que signifient…
  • « Dans ma peinture, on voit cette incertitude, ce labyrinthe terrible. C’est mon ciel ce labyrinthe, mais peut être qu’au milieu de ce labyrinthe on trouvera une toute petite certitude. C’est peut-être ça que je…
  • John Hamon construit son œuvre à partir d’un autoportrait qu’il diffuse en continu à Paris, en France et dans le reste du Monde. Les actions de John Hamon ont lieu dans l’espace public avec ou…
  • Fruit de la volonté de l'historien Fernand Braudel, fondateur de la Maison des Sciences de l'Homme, et du philosophe Gaston Berger, ce bâtiment d'une modernité affirmée par la transparence de son enveloppe, symbolise l'idée des…
  • Le prix Aica-France de la critique d’art invite chaque année une dizaine de ses membres à défendre à tour de rôle le travail d’un artiste de leur choix. Chacun dispose de 6'40'', et s’appuie sur la projection d’une vingtaine d’images qui se succèdent toutes les vingt secondes. Autant d’approches différentes et de démonstrations éclairées. Autant d’analyses subjectives face à des œuvres aux multiples résonances. Chercheur savant et vibrant, collecteur précis…
  • Qui n'a pas, enfant, été fasciné par les contes et légendes, par les histoires à dormir debout qui nous ont fait traverser le miroir et entrer dans un autre monde, là où tout est possible, magie d'une toute-puissance du bien et du mal, monstres et chimères, fées et lutins... et les nains ? On sait que ce monde n'est pas vrai mais la puissance de l'imaginaire offre à ces figures…