À paraître

  • Qu’est-ce qu’un duel ? La littérature et la culture populaire lui réservent une place de choix mais en donnent une image souvent simplificatrice. Quasi universel, ce cérémonial, qui répond à des règles, explicites ou implicites,…
  • Célèbre pour ses effigies publicitaires pour le chocolat Klaus, le Thermogène, le papier à cigarette Nil et bien d’autres produits en tout genre dont il vante les mérites à coup d’affiches remarquables, Cappiello est également…
  • Pierre Bonnard (1867-1947) considère les estampes japonaises comme un modèle essentiel pour son engagement sur la voie de la modernité. Ces images, venues d’un pays lointain, lui enseignent de nouveaux principes esthétiques qui bouleversent sa…
  • Le plancher de Jeannot porte le nom de son auteur, Jean Crampilh-Broucaret (1939-1972), dit « Janot » ou « Jeannot », né à Moncaup (Pyrénées-Atlantiques), une commune rurale béarnaise, où ses parents agriculteurs s’étaient établis…
  • Si Victor Vasarely a marqué de son sceau cinétique les années 1960 et 1970, ce n’est pas uniquement parce qu’il a créé un langage plastique qui a incarné l’idée même de modernité ou qu’il a…
  • Née à Oran le 10 décembre 1936, Sabine Monirys est autodidacte. Au début des années 1960, « Sabine » (c’est ainsi qu’elle signe alors ses œuvres) réalise des peintures naïves ; une fillette s’y perd…
  • Au XVIIIe siècle, les arts décoratifs s’élèvent au rang d’art majeur. Les formes et les usages se multiplient, les savoir-faire se perfectionnent, les amateurs et les collectionneurs se font plus nombreux, le tout au rythme…
  • This beautiful book is an invitation, in words and images, to penetrate the sophisticated atmosphere of the residences of the elite of the French kingdom, between the reign of Louis XIV and the Revolution. Châteaux,…
  • Alors que la photographie leur permettait désormais de saisir le réel, peintres et photographes pouvaient s’en départir au profit de l’art. Dès 1840, ce dialogue entre photographie et art pictural témoigne d‘une production d’images marquée…
  • Débutée en 1975 et forte aujourd’hui de quelque 7 000 images allant du XIXe siècle aux années soixante, la collection Gilman est l’une des plus remarquables au monde. Un choix de 140 photographies de la…
  • L’après-guerre ouvre une période heureuse et prospère pour Collioure qui attire alors à elle des artistes désireux de renouer avec le plaisir de la création et une certaine insouciance. Pendant un peu plus de 20…
  • Le cheval et l’équitation sont constitutifs de l’histoire du château de Versailles. Auxiliaire des chasses royales qui sont à l’origine de la constitution du domaine, le cheval a été une composante majeure de la vie de Cour, par le biais de séquences équestres, comme il a concouru à l’expression du pouvoir monarchique. Cette combinaison ne s’arrête pas à l’Ancien Régime, car le cheval a continué d’être présent à Versailles aux…
  • Exubérant portrait de Louis XIV accompagné des siens, La Famille royale dans l’Olympe, de Jean Nocret, compte parmi les tableaux les plus populaires du château de Versailles. Cette composition brillante, aux couleurs chatoyantes, incarne à…
  • 1790. Paris, château des Tuileries. Louis XVI, Marie-Antoinette et la famille royale ont quitté Versailles, et sont installés au château des Tuileries, sous le regard des habitants et la surveillance des députés de l’Assemblée constituante.…
  • C’est l’histoire d’une inŒfluence réciproque entre les artistes Japonais et Français, du temps des impressionnistes et à notre époque contemporaine. En confrontant des œuvres impressionnistes inŒfluencées par le Japonisme à des créations asiatiques contemporaines issues…
  • L’exposition « Mondes connectés » présente un ensemble de formes artistiques d’hier et d’aujourd’hui qui ne connaissent pas réellement de frontière ou de limite géographique. Si les artistes, les techniques, les objets n’ont jamais cessé de circuler, l’histoire de ces échanges se mêle à celle, douloureuse, des conquêtes et des dominations. Dans un même temps, la fascination, l’appropriation ou l’assimilation d’autres cultures ont construit les regards et les sensibilités des…
  • Dans le cadre de l’exposition monographique que consacre le Musée d’Art Oriental de Venise à l’artiste Franco-chinoise Li Chevalier, durant la Biennale de Venise 2024, l’ouvrage « LI CHEVALIER - I hear the water dreaming…