À paraître

  • En 1916, l’ingénieur Georges Marteau, associé puis codirecteur de la firme Grimaud, lègue sa collection aux musées nationaux. Celle-ci se situe à la croisée de trois univers : les cartes à jouer, le japonisme et…
  • Numéro spécial 20 ans de la revue Arts & Cultures1999-2019. Anthologie des arts et des cultures du monde au sens large, cette revue annuelle de prestige est tout à la fois la vitrine des musées…
  • Numéro spécial 20 ans de la revue Arts & Cultures1999-2019. Anthologie des arts et des cultures du monde au sens large, cette revue annuelle de prestige est tout à la fois la vitrine des musées…
  • Au moment où Léonard de Vinci voit le jour en 1452, Florence est, depuis près d’un siècle, un vaste laboratoire d’expériences plastiques et scientifiques gravitant autour de la recherche de l’espace tridimensionnel. Longtemps l’apanage des philosophes et des mathématiciens, la perspectiva, ou science de la vision, se répand dans les milieux artistiques. Les artistes tentent de trouver une méthode géométrique pour projeter les quantités apparentes sur un plan géométrique. Avec…
  • Pour Léonard de Vinci, l’art est una cosa mentale (un processus mental). A partir des plis, des drapés, des rubans, des tresses des cheveux et des ornements d’entrelacs, Jeanette Zwingenberger révèle un regard totalement inédit sur Léonard de Vinci : Comment l’artiste a développé ses figures dans l’espace, a construit des plans architecturaux, des circulations à l’intérieur des tableaux et a élaboré à travers ses schéma, des structures du vivant,…
  • Nazanin Pouyandeh est née à Téhéran en septembre 1981 dans une famille d’intellectuels. Titulaire d’une bourse française, elle est diplômée en 2005 de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Nazanin Pouyandeh est l’une des artistes françaises les plus singulières de sa génération. Sa peinture d’un caractère onirique et inquiétant interroge les représentations collectives et la place des femmes dans nos images mentales, sans ne jamais délivrer aucune réponse immédiate.
  • Née à Neuilly-sur-Seine en 1930 et décédée en 2002 en Californie, Niki de Saint Phalle figure parmi les artistes les plus marquants du siècle dernier. À la fois sculptrice, peintre, plasticienne et réalisatrice de films, Niki de Saint Phalle a créé des œuvres iconiques qui ont marqué le grand public mais également une jeune génération d’artistes qui se revendiquent toujours de son héritage. Exposition articulée autour du Centre d’art La…
  • Cet ouvrage est le cinquième volet des parcours chronologiques qui ont été proposés depuis septembre 2017 au MAHHSA. Il est en quelque sorte la dernière étape des expositions de préfiguration de ce que sera le futur musée permanent. Cette fois-ci encore, le propos vise à clarifier la notion d’art psychopathologique déjà abordée lors des précédentes expositions du Musée. Il s’agit de questionner notamment les processus de lectures des œuvres au…
  • Les Cavernes du Volp se situent sur la commune de Montesquieu-Avantès (Ariège), et sont constituées des grottes d’Enlène, des Trois-Frères et du Tuc d’Audoubert. Elles contiennent de nombreux témoignages de leur fréquentation préhistorique appartenant principalement au Paléolithique supérieur, et notamment au Magdalénien où les cavités furent entièrement parcourues et utilisées. Enlène, dont l’accès a toujours été facile, est le type même de la grotte-habitat. Durant le Bronze Moyen (1200 avant…
  • La collection d’estampes japonaises de la fondation Georges Leskowicz est l’une des plus impressionnantes qui soit en Europe. Comportant plus de 1800 pièces, elle offre un panorama complet de l’art de l’ukiyo-e de la période…
  • Alors que l’époque de la fondation de la ville de Fribourg aux XIIe et XIIIe siècles, ainsi que les XVe et XVIe siècles sont bien connus et documentés, les années 1300, elles, demeurent dans l’ombre. À tort, car il s’agit là d’une époque riche et importante pour Fribourg, tant du point de vue économique et architectural qu’artistique. Le Musée d’art et d’histoire Fribourg consacre une exposition à ce siècle «…
  • En 1936, dans l’exposition Cubism and Abstract Art qu’il organise au Museum of Modern Art de New York, Alfred Barr distingue deux branches dans l’art de son temps, l’art abstrait géométrique d’une part, de l’autre…
  • Episode particulier de l’histoire des avant-gardes européennes des premières décennies du XXe siècle, la galerie berlinoise Der Sturm (La Tempête) tenues par Herwarth Walden dans les années 1913-1932 a marqué de son empreinte le champ…
  • Cet ouvrage offre un parcours exceptionnel sur les grands moments de l’art non-objectif des années 1920 jusqu’aux années 1950 avec une attention particulière portée sur les mouvements et associations internationales comme De Stijl, Cercle et…

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et réaliser des statistiques d’audiences. Cliquez sur OK ou continuez votre navigation pour donner votre consentement. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site. Pour en savoir plus : Charte Cookies. OK