Qu’ils soient scientifiques, écrivains, poètes ou journalistes, les contributeurs de ce numéro ont été invités à écrire sur le thème du sacré. Ils partagent ici leur savoir ou leurs connaissances, leur réflexion voire leur questionnement.
Même si l’acte de sacraliser est souvent considéré comme spécifique des peuples « lointains » et des civilisations anciennes, les références au sacré sont omniprésentes dans notre société occidentale moderne. Les progrès de la science et la laïcisation n’ont pas fait renoncer à ce « sacré » inaccessible, objet de dévotion et de peur, probablement parce qu’il est un dénominateur commun aux hommes et aux femmes en tous lieux et de tous temps.
Nous constatons aujourd’hui le développement d’un intérêt croissant pour les cultures et pratiques chamaniques et leur spiritualité.
Comme vous le découvrirez dans un article de ce numéro, des chercheurs en sciences cognitives se penchent activement sur le chamanisme et le phénomène de transe pour tenter de découvrir les mécanismes physiologiques liés à cet état de transe et son influence sur le fonctionnement des hémisphères cérébraux.
En cette période mouvementée, il n’est pas besoin d’être chamane pour se rappeler que l’équilibre entre l’être humain et la Nature est extrêmement fragile et qu’il est temps de renouer et de se mettre au diapason avec celle-ci pour poser un nouveau regard sur le monde.
Laurence Mattet – Editorial