Liseuse

In Fine éditions d'art

Enfants de la Renaissance

Quelle est la place des enfants dans la société de la Renaissance ?

De la fin du XVe au début du XVIIe siècle, ce livre met en lumière les spécificités encore jamais explorées d’une époque où l’enfant change de statut pour occuper une place à part entière dans la société.

Au fil des études et des œuvres se dessine alors ce monde à part marqué par les jeux et l’émergence de la pédagogie. Les conditions de vie, la classe sociale, ou encore les connaissances médicales posent des enjeux propres à la Renaissance. L’ouvrage fait également le point sur les particularités, notamment dynastiques, liés aux enfants royaux.

Publié à l’occasion de la célébration des « 500 ans de la Renaissance en Centre – Val de Loire », un événement culturel régional, et accompagnant l’exposition du château royal de Blois, ce livre de référence offre une synthèse inédite sur l’enfance à la Renaissance.

 

Sommaire

Préfaces
Avant-propos
Introduction
I – Naître et grandir à la Renaissance
– L’enfant dans la famille
– Conjurer la mort
– La petite enfance à la Renaissance
– Nourrir et instituer l’enfant
– Vêtir l’enfant à la Renaissance
– Naître à la Renaissance : une approche médicale
– Les enfants des guerres de Religion
II – Naître et grandir à la Cour
– Naître et grandir à la cour de France, 1483-1610
– La raison d’Etat et les princes enfants
– Les enfants au cœur des rituels : baptêmes et funérailles à la Cour
– Une architecture enjouée : les enfants royaux à Blois
– L’éducation militaire et chevaleresque des garçons
– L’école des Filles de France
– « Ecrivez-moi. » Peindre les enfants royaux
Catalogue
– Notice des œuvres exposées
Annexes
– Liste des objets non reproduits
– Bibliographie

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