Le Musée de Montmartre donne la parole à une femme oubliée, pourtant témoin intime d’une époque : celle de la bohème montmartroise et de la naissance de l’art moderne. Pour la première fois, une exposition et un livre sont consacrés à Fernande Olivier, modèle, écrivaine et artiste.
Cet ouvrage, étayé d’archives rares, analyse et contextualise ses écrits Picasso et ses amis (1933) et Souvenirs intimes (1988). Fernande y livre un récit touchant sur la condition féminine de son temps et dévoile l’intimité du Bateau-Lavoir : Apollinaire, Braque, Derain, Laurencin, Le Douanier Rousseau, Matisse, Max Jacob, Van Dongen et celui avec qui elle partagea sa vie de 1904 à 1912, Pablo Picasso.
« Les livres concernant les artistes, peintres et littérateurs, dont je vais parler, sont muets sur leur intimité, pour la raison essentielle qu’ils n’ont raconté que ce qu’il plaisait aux intéressés de dévoiler publiquement. J’ai vécu avec eux, plus près d’eux que n’importe qui, puisque “chez Picasso” c’était aussi chez eux (…) J’ai vécu de leur existence, je les ai vus vivre, penser, souffrir, espérer et surtout travailler ; vivant, pensant, souffrant, espérant avec eux. Je peux donc, sans craindre de voir mal interpréter mes souvenirs, montrer leur vie secrète et laborieuse. »
Fernande Olivier, Picasso et ses amis, 1933.
The Musée de Montmartre gives voice to a forgotten woman, but one who bore intimate witness to an epoch: that of bohemian Montmartre and the birth of modern art. For the first time, an exhibition and book are devoted to Fernande Olivier, an artists’ model, writer and artist. This work, bolstered by rare archival materials, analyses and contextualises her writings: Picasso et ses amis (1933) and Souvenirs intimes (translated as Loving Picasso in 2001). Fernande delivers a moving account of the female condition during her time and reveals the intimate world of the Bateau-Lavoir: Apollinaire, Braque, Derain, Laurencin Le Douanier Rousseau, Matisse, Max Jacob,Van Dongen, and the one with whom she shared her life from 1904 to 1912, Pablo Picasso.
“Books about the artists, painters and writers of whom I will speak are silent when it comes to their private lives, for the essential reason that they only tell of what their subjects were pleased to reveal publicly. I lived with them, closer to them than anyone else, since ‘Chez Picasso’ was also their house […] I lived through their existence, I saw them live, think, suffer, hope and above all work; living, thinking, suffering and hoping alongside them. Thus I can, without fear of seeing my memories misinterpreted, reveal their secret and laborious lives.”
Fernande Olivier, Picasso et ses amis, 1933.