Liseuse

In Fine éditions d'art

INGRES

L'ARTISTE ET SES PRINCES

Artiste à succès de la première moitié du XIXe siècle, Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) est un peintre inclassable et visionnaire par bien des aspects. Derrière son apparent classicisme transparaissent une originalité et une recherche de la perfection qui continuent à fasciner.
Quels sont les relais de ce succès ? Avec l’avènement de la monarchie de Juillet (1830-1848), Ingres trouve notamment dans la famille d’Orléans un soutien de poids lui permettant d’exécuter parmi ses plus grands chefs-d’œuvre. Ce sont ces liens étroits qui forment le cœur de ce catalogue : comment le prince des artistes devient l’artiste des princes.
Provenant de collections nationales et internationales, les tableaux et les dessins commandés ou collectionnés par les princes d’Orléans sont réunis dans cet ouvrage, aux côtés de leurs études et de leurs variantes. Ils permettent d’apprécier le travail perfectionniste et méthodique de l’un des plus grands peintres français.

Sommaire

INGRES, LE PRINCE DE CHANTILLY

CHRONOLOGIE

INGRES PAR LUI-MÊME

AUTOPORTRAIT À L’ÂGE DE VINGT-QUATRE ANS

UN PORTRAIT POUR TOUJOURS

L’AUTOPORTRAIT : UNE ÉTUDE DE LABORATOIRE

LES ANNÉES ITALIENNES

PORTRAIT DE MME DUVAUCEY

LA MYSTÉRIEUSE JOCONDE D’INGRES

PAOLO ET FRANCESCA

INGRES, PEINTRE D’HISTOIRE : DEUX TABLEAUX POUR CAROLINE MURAT

INGRES ET LE PRINCE ROYAL

STRATONICE

STRATONICE, LA BELLE SILENCIEUSE D’INGRES

UNE HISTOIRE D’AMITIÉ, DE PEINTRE ET D’ARTISTE : BALTARD ET INGRES AUTOUR DE LA STRATONICE

LE PORTRAIT DU PRINCE ROYAL

FERDINAND PHILIPPE D’ORLÉANS : PORTRAIT D’UN MÉCÈNE EN FUTUR ROI

LE PEINTRE DE LA FAMILLE D’ORLÉANS

L’ARCHANGE RAPHAËL PORTE VERS DIEU LES PRIÈRES DES HOMMES

DES VITRAUX D’INGRES POUR NEUILLY, DREUX ET CHANTILLY

UN TABLEAU POUR BIZY (1842-1862)

VIRGILE LISANT L’ÉNÉIDE (1819-1847) POUR LE DUC DE MONTPENSIER

LES DEUX ÉTONNANTS TROMPE-L’ŒIL DU MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS (1845) SONT-ILS L’ŒUVRE D’INGRES ?

INGRES ET LE DUC D’AUMALE

VÉNUS ANADYOMÈNE

ROME, FLORENCE ET PARIS : LA LENTE ÉPHIPHANIE DE VÉNUS

LA VÉNUS ANADYOMÈNE : UNE ÉTUDE DE LABORATOIRE

LE DUC D’AUMALE, COLLECTIONNEUR D’INGRES

COLLECTIONNER INGRES AU TEMPS DU DUC D’AUMALE

LES ORLÉANISTES

INGRES, PEINTRE DES ORLÉANISTES

ANNEXES

Partenaires

Communiqué de presse