Au XVIIIe siècle, les arts décoratifs s’élèvent au rang d’art majeur. Les formes et les usages se multiplient, les savoir-faire se perfectionnent, les amateurs et les collectionneurs se font plus nombreux, le tout au rythme effréné d’un goût en perpétuel renouvellement. Ce développement sans précédent émane d’un art de vivre raffiné, qui fait des arts décoratifs son moyen d’expression privilégié. Artisans, marchands, collectionneurs, tous recherchent avec exigence la perfection de la ligne, la richesse de la matière, l’originalité du dessin, et sont à l’origine de chefs-d’œuvre remarquables.
Fondée en 1972, la galerie Léage est spécialisée dans le mobilier et les objets d’arts du XVIIIe siècle de qualité muséale. Sa collection est largement reconnue à travers le monde pour la rareté et l’intérêt historique de ses pièces. Souhaitant partager avec le plus grand nombre son amour du XVIIIe siècle, la galerie publie depuis 2020 des Interludes aux sujets variés, souvent illustrés d’œuvres issues de sa collection. Rassemblés dans cet ouvrage, ils tendent à décrire les multiples facettes artistiques, sociétales et historiques qui fondent les arts décoratifs de cette période.
Sommaire
INTRODUCTION
L’art de vivre à la française
SOPHISTICATION
MAGNIFICENCE DES DEMEURES
Châteaux
Le château de Versailles
Le château de Vaux-le-Vicomte
Le château de Rambouillet
Le château de Bellevue
Le Petit Trianon
La famille royale aux Tuileries
Le château du Marais
Quartiers aristocratiques
Le faubourg Saint-Honoré
Le Marais
Le faubourg Saint-Germain
LE DÉCOR, ART TOTAL
Grands décors
La couleur au XVIIIe siècle
Le bestiaire des décors
Fleurs d’intérieur
LES ESTHÈTES ET LEURS GOÛTS
Les faiseurs de modes
Le comte de Toulouse
Le duc de Penthièvre
La marquise de Pompadour
Madame du Barry
Marc-Antoine Thierry de Ville-d’Avray
Le comte d’Artois
Marie-Antoinette
Histoire des goûts
Le goût Louis XIV
La Régence
Le goût Louis XV
Le goût Louis XVI
EXCELLENCE
DANS L’ANTRE DE LA CRÉATION
Métiers et ateliers
Menuisiers-ébénistes parisiens
Peintres doreurs du Garde-Meuble
Fabricants et marchands de pendules
Marchands merciers
Thomas-Joachim Hébert
Lazare Duvaux
Simon-Philippe Poirier
Dominique Daguerre
Manufactures
Manufactures royales
La manufacture des Gobelins
La manufacture de Chantilly
La manufacture de Sèvres
INTELLIGENCE DE LA MAIN
Ébénistes
André-Charles Boulle
Charles Cressent
Mathieu Criaerd
Bernard II Van Riesenburgh, dit BVRB
Jean-François OEben
Pierre Garnier
Roger Vandercruse
Jean-Henri Riesener
Bernard Molitor
Menuisiers
Les Tilliard
Jean-Baptiste-Claude Sené
Georges Jacob
Ornemanistes
Du dessin à la réalisation
Juste-Aurèle Meissonnier
Jean-Charles Delafosse
Tabletiers
Les tabletiers
Compigné
Bronziers
Jacques et Philippe Caffieri
Pierre Gouthière
François Rémond
RAFFINEMENT
L’art d’écrire
La passion du jeu
GALANTERIES
L’amour au XVIIIe siècle
Mythologie et arts décoratifs
PRÉCIEUX MATÉRIAUX
Bois
Bois exotiques
Acajou
Bois de citronnier
Pierre
Marbres
Pierres dures
Métal
Bronze doré
Meubles en acier
Mobilier d’argent
Tôle vernie
Verre
Cristal
Verre églomisé
Étoffes
Tissus d’ameublement
EXOTISMES
Le goût de l’Asie
Échanges commerciaux entre la France et l’Asie
Laques asiatiques
Porcelaines de Chine et du Japon
Objets asiatiques montés
Vernis français
Le goût de l’Orient
Turqueries
Égyptomanie
Le goût de l’antique
Goût grec
Goût étrusque
CONFORT
LUXE ET CONVIVIALITÉ
Arts de la table
Animaux domestiques
Chaleur et lumière
S’éclairer au XVIIIe siècle
Glaces et miroirs
L’hiver au XVIIIe siècle
Cheminées
S’asseoir
Art du siège
Sièges à châssis
Luxe
Meubles à mécanisme
Un secrétaire de voyage
VIE PRIVÉE ET INTIMITÉ
Cabinets et boudoirs
Lits et lits de repos
La toilette au XVIIIe siècle
CONCLUSION
Le goût xviiie aujourd’hui
ANNEXES
Bibliographie