L’œuvre de guerre de Jean Delpech (1916-1988) est atypique. Ses dessins et estampes sur le thème de la Seconde Guerre mondiale restituent avec une grande originalité son regard sur cette époque ambiguë et troublée. Grâce à un don de l’artiste en 1972, complété par une acquisition auprès de sa famille en 2019, le musée de l’Armée conserve dans son fonds d’arts graphiques plus de huit cents œuvres de Jean Delpech, retraçant son parcours depuis son service militaire au 15e bataillon de chasseurs alpins, où il est mobilisé en septembre 1939, jusqu’à la campagne d’Allemagne de 1945, en tant que correspondant de guerre auprès de la 1re armée.
Cet ouvrage vous invite à découvrir un artiste érudit, qui se définit lui-même comme un « ethnographiste », et à entrer dans ses œuvres foisonnantes aux univers multiples, renvoyant aussi bien à la bande dessinée qu’à la science-fiction.
Le présent ouvrage bénéficie d’un tirage de tête limité à 50 exemplaires accompagné d’une gravure originale de Érik Demazières, tirée par Bérangère Lipreau de l’atelier René Tazé.
Cet ouvrage a bénéficié du soutien de la Fondation Getty grâce au programme “The Paper Project”.