In Fine éditions d'art

La maison Changenet

Enquête sur un atelier et ses héritages entre Provence et Bourgogne vers 1500

Ce livre est le résultat d’une enquête d’histoire de l’art, un véritable travail de limier qui permet de faire revivre l’univers pictural foisonnant dans lequel évoluent, entre Dijon et Avignon, les plus grands artistes du XVe siècle.

Cette effervescence picturale a pour point de départ Avignon et un atelier, celui de de Jean Changenet, peintre favori d’une l’élite locale exigeante. Bientôt sa boutique devient un creuset européen dans lequel gravitent des artistes venus d’Espagne, d’Italie ou de Flandres

Sophie Caron, conservateur au département des Peintures du musée du Louvre et Elliot Adam, historien de l’art, se livrent à un véritable jeu de piste pour reconstituer la trajectoire des peintres de cette constellation artistique et pour mieux comprendre les œuvres parvenues jusqu’à nos jours – en évitant de les figer dans une « école » locale.

Livres enluminés, peintures murales et les vitraux, ici pour la première fois mis en relation, se révèlent au lecteur sans pour autant perdre de leur mystère.