Cet ouvrage met en lumière l’action que Geneviève Bonnefoi a menée et inspirée pendant cinquante ans pour faire de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue le centre d’art qu’elle avait très tôt imaginé à partir des œuvres rassemblées à Paris dans les « années fertiles » de l’immédiat après-guerre.
Beaulieu, un site habité, lieu-source où s’alimenter à la fraîcheur et à la vigueur des commencements, a accueilli, à l’occasion d’expositions thématiques ou monographiques, des artistes comme Michaux, Dubuffet, Vieira da Silva, Karskaya, Benrath, Olson ou encore Reigl, dont les œuvres jalonnent ces pages.
Depuis l’hommage rendu en 2019 aux donateurs Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache, et après les trois ans de travaux engagés par le Centre des monuments nationaux pour y installer leur collection, ce livre illustre, au travers de témoignages, de récits et d’analyses, la vocation du lieu que l’Association culturelle de l’abbaye de Beaulieu poursuit aujourd’hui : la rencontre humaine et artistique.
L’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
50 ans d'expositions par Geneviève BonnefoiSommaire
Préface
Avant-propos
Beaulieu, création et patrimoine
D’un chef-d’œuvre en péril à un centre d’art contemporain
Un joyau cistercien, petite histoire de l’abbaye de Beaulieu
Une association de centres d’art privés
Geneviève Bonnefoi. Une vie d’engagement pour l’amour de l’art
Geneviève Bonnefoi par Germain Viatte. Préface du catalogue de l’exposition « Autour d’une collection 1945-1980 »
Sur Geneviève Bonnefoi.
Beaulieu en héritage
Parcours à travers les expositions
Introduction
Exposer la collection
Expositions thématiques
1973 L’espace lyrique – L’action painting, l’abstraction lyrique et leurs environs : le signe, la tache, le nuage… des années 1950 à nos jours
1974 Matière et Mémoire – L’informel, l’expressionnisme abstrait, CoBrA et les « souvenirs de l’impressionnisme », des années 1945-1950 à nos jours
1975 Le fantastique intérieur – Survivances et résurgences du fantastique et du surréalisme (1945-1975)
1976 Mouvement peint, mouvement agi – L’abstraction géométrique, l’op’art, le luminocinétisme, des années 1950 aux années 1970
1978 Réel ? Réalisme ? Réalité ? – Du pop’art au néo-réalisme, 1958-1978
1984 Le noir et le blanc sont-ils des couleurs ? Jean-Jacques Saignes et Jacques Haramburu
1987 Nouvelles tapisseries, broderies, sculptures textiles, tentures de fête
2001 Trois créateurs de la tapisserie contemporaine. Karskaya, Désigaud, Haramburu
1989 Le relief, de 1950 à nos jours
2002 La nouvelle école de Paris, 1941-1965
2003 Le monde blanc
Expositions monographiques
1972 Karskaya – Vingt-cinq années d’inventions (1945-1972)
2005 Hommage à Karskaya – 1905-1990
1977 Serpan – Peintures, sculptures, lithographies, écrits de 1947 à 1976
1982 Claude Georges – Panorama d’une œuvre 1952-1982
2000 Claude Georges – Œuvres sur papier 1959-1983
1985 Hommage à Michaux
1985 Frédéric Benrath – Trente années de peinture (1954-1985)
1988 Fernando Lerin – 1953-1988
1990 Fred Deux – Œuvres de 1949 à 1989
1991 Claude Viseux – Repères 1951-1991
2009 Claude Viseux – Collages 1956-2008
1992 Jean Dubuffet – L’oeuvre lithographique 1944-1984
1992 Marcelle Loubchansky – Rétrospective 1950-1988
1995 Hommage à Maria Helena Vieira da Silva et Árpád Szenes
1998 Bengt Olson – Rétrospective 1950-98 – Peintures, dessins, architecture
1999 Judit Reigl – Éléments d’un parcours 1956-1987
2007 Eugène Gabritschevsky
2007 Krebs – Cinquante ans de peinture
Empreintes d’un territoire
Le temps d’après – 2011-2018
Fidélité et ouverture
Continuité d’une écriture artistique
Les rencontres de Beaulieu
Le festival de musique contemporaine de Beaulieu
La danse à Beaulieu : Alain Marty et Pierre Deloche
L’Arche de Noé de Guillaume Lagnel
Beaulieu et moi
Art et philosophie : les Rencontres du Collège des arts
Posface
Annexes
Abécédaire
Geneviève Bonnefoi, repères chronologiques
Chronologie des concerts à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue de 1973 à 1987
Bibliographie générale