Liseuse

In Fine éditions d'art

LE SPECTACLE DE LA MARCHANDISE

VILLE, ART ET COMMERCE 1860-1914

Défini comme le plaisir de comparer et d’évaluer les marchandises, le shopping – terme apparu au XIXe siècle – constitue une activité sociale, culturelle et de loisir. Il est alimenté par des artifices de vente et un arsenal publicitaire bientôt omniprésents. La disposition des étalages et des devantures, les annonces insérées dans la presse, les catalogues de vente, les objets promotionnels, les affiches et les enseignes : tout concourt à ériger la marchandise en spectacle. Par un phénomène de contamination, les cultures visuelle et matérielle s’imprègnent de la marchandise autant qu’elles contribuent à son pouvoir de séduction.

Jouant de la confusion des genres et des espaces, photographes, dessinateurs et peintres révèlent une ville kaléidoscopique. Du haut d’un balcon ou à hauteur d’enfant, sur les Grands Boulevards ou dans le Vieux Paris, depuis l’intérieur d’un commerce ou au milieu d’un marché, ils s’amusent de mille et une traversées possibles du regard.

« Dans les quartiers où se trouvent les théâtres, les promenades publiques […], où vivent et logent, par conséquent, la plupart des étrangers, il nʼy a presque pas dʼimmeubles sans magasins. Il sʼagit donc dʼexercer une attraction sur le client, à un instant précis, à un endroit précis, car, un instant plus tard, un mètre plus loin, le passant se trouve devant un autre magasin… Les yeux vous sont enlevés comme par violence, on doit lever la tête et sʼarrêter en attendant que le regard vous revienne. Le nom du commerçant et celui de sa marchandise sont écrits une dizaine de fois sur des plaques accrochées partout aux portes et aux fenêtres.
[…] Les étoffes ne sont pas présentées sous forme dʼéchantillons, mais pendent en coupons totalement dépliés devant portes et fenêtres. Elles sont parfois accrochées au troisième étage et retombent jusquʼau sol dans une grande variété dʼentrelacs. Le cordonnier a peint sur toute la façade de son immeuble, en bataillons serrés, des chaussures de toutes les couleurs. Lʼemblème des serruriers est une clef dorée de six pieds de haut, de la taille de celles qui ouvrent les portes géantes du ciel. »
LUDWIG BÖRNE, SCHILDERUNGEN AUS PARIS [DESCRIPTIONS DE PARIS], 1822-1823

« Ce nʼétaient plus les vitrines froides de la matinée ; maintenant elles paraissaient comme chauffées et vibrantes de la trépidation intérieure. Du monde les regardait, des femmes arrêtées sʼécrasaient devant les glaces, toute une foule brutale de convoitises. Et les étoffes vivaient, dans cette passion du trottoir : les dentelles avaient un frisson, retombaient et cachaient les profondeurs du magasin, dʼun air troublant de mystère ; les pièces de drap elles-mêmes, épaisses et carrées, respiraient, soufflaient une haleine tentatrice ; tandis que les paletots se cambraient davantage sur les mannequins qui prenaient une âme, et que le grand manteau de velours se gonflait, souple et tiède, comme sur des épaules de chair, avec les battements de la gorge et le frémissement des reins. Mais la chaleur dʼusine dont la maison flambait, venait surtout de la vente, de la bousculade des comptoirs, quʼon sentait derrière les murs. »
ÉMILE ZOLA, AU BONHEUR DES DAMES, 1883


Sommaire

INTRODUCTION
LEVER DE RIDEAU SUR LA VILLE MARCHANDE

LONDRES ET PARIS
VILLES COMMERÇANTES, CAPITALES PUBLICITAIRES

REVOIR L’IMAGE DES GRANDS MAGASINS PARISIENS
(1860-1890)

DES AMBIVALENCES DE LA FÉTICHISATION DE LA MARCHANDISE
PEINTURE ET PHOTOGRAPHIE, 1870-1890

LES GRANDS MAGASINS ET
L’AVÈNEMENT DE LA MODERNITÉ MARCHANDE

LES GRANDS MAGASINS DUFAYEL

MIMER LA VIE
CÉLÉBRER LA MARCHANDISE

ENTRE L’OUVRIÈRE ET LA BOURGEOISE
LES DEMOISELLES DE MAGASIN SOUS L’ŒIL DES PEINTRES

CAPTER L’ATTENTION
ÂGE, GENRE ET VENTE DE RUE À PARIS EN 1900

CATALOGUE

PARIS REDESSINÉ, UN THÉÂTRE MODERNE
– LE SPECTACLE DES GRANDS BOULEVARDS
– LES PALAIS DE LA MARCHANDISE

LA MISE EN SPECTACLE
– L’ÉTALAGE DE LA MARCHANDISE
– UN ARSENAL PUBLICITAIRE

LA TRAVERSÉE DU DÉCOR
– LA VILLE, UN UNIVERS DE SIGNES
– L’ENVERS SOCIAL D’UN MONDE EN MUTATION

ÉPILOGUE
LE PETIT PEUPLE DES GRANDS MAGASINS

ANNEXES
CHRONOLOGIE
LES GRANDS MAGASINS ET MAGASINS DE NOUVEAUTÉS MENTIONNÉS DANS LE CATALOGUE
BIBLIOGRAPHIE

Partenaires

Communiqué de presse