En s’appuyant sur un riche éventail de données ethnographiques – orales, écrites et filmées – ainsi que sur des archives et des informations agronomiques, géographiques et politiques recueillies lors de multiples séjours sur le terrain, cette étude socioculturelle de l’anthropologue Adrien Viel nous offre un aperçu à la fois détaillé et global de la communauté Chepang du Népal.
À chaque page tournée, le lecteur découvre l’évolution fascinante des techniques et des rituels chamaniques Chepang, ainsi que les rites associés au cycle de la vie, à la chasse et à la production de ressources. Cette exploration se déploie dans le contexte de l’histoire népalaise sur deux siècles, mettant en lumière la transition des Chepang d’un mode de vie nomade à un mode de vie sédentaire.
Évoquer les Chepang revient également à révéler les changements et les défis qu’ils ont dû affronter. Immergés dans la forêt, ils ont dû s’adapter au développement du pays, parfois de manière injuste et coercitive. Les règles de privatisation des forêts, les interdictions de chasse et les obligations envers des populations plus puissantes ont exposé ce groupe à une vulnérabilité persistante, faisant des Chepang l’un des groupes les plus démunis du Népal. Les difficultés persistent, notamment en raison des transformations religieuses, qui ont un impact significatif sur les chamanes Chepang et leurs interactions avec les croyances étrangères.
Cet ouvrage nous convie à une exploration émouvante et éclairante de la richesse culturelle des Chepang, tout en suscitant une réflexion sur la diversité de notre monde, les processus d’uniformisation qui le traversent, et constitue ainsi une lecture incontournable pour découvrir la culture méconnue de cette fascinante communauté népalaise.
Sommaire
PRÉFACE
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE
Une ancienne société de chasseurs-cueilleurs : transformations sociales, économiques, religieuses et politiques contemporaines
CHAPITRE I
Histoire d’une société nomade et son intégration à la politique nationale
CHAPITRE II
Chasse, cueillette et agriculture, d’hier à aujourd’hui
CHAPITRE III
D’un ancien chamanisme de chasse à un chamanisme agraire
Le dieu de la chasse Namrung
Le mariage avec les esprits de la forêt
La métamorphose du chamane en animal
Les sikāri, déités de la forêt
Les rituels agraires et du bétail :
Āitabārē pujā
Gāidu pujā
Sime Bhumi pujā
CHAPITRE IV
Conversions : du chamanisme à l’évangélisation
Causes des conversions, état des lieux
Entre chamanisme et christianisme : une histoire de conversion
DEUXIÈME PARTIE
Organisation sociale : clans, famille et division des tâches rituelles
CHAPITRE V
Les clans chepang aujourd’hui
Répertorier les clans chepang : problèmes liés à la définition des concepts
Étymologies et naissance des clans
Les clans chepang des douze ou des 22
La division chepang entre Pukunthali et Kachhare
CHAPITRE VI
Famille et parenté : les formes de mariage
CHAPITRE VII
Spécificités et formes des pratiques rituelles
Attributions et rôles des hommes et des femmes. Chamanes ou simples officiants ?
Entre le jhã̄kri et le pande : quelles spécificités ?
CHAPITRE VIII
Quelques variantes des rituels chepang selon les clans
Toŋhkoloŋ
Vāyu pujā
Nwāgi
TROISIÈME PARTIE
Le monde symbolique des Chepang
Mythologies, représentations de la nature et de la société
Les mythes d’origine
Sītā et ses enfants jumeaux dans le Rāmāyana de Vālmīki
Urghsuriban et Tunsuriban
La conception des mondes souterrains chepang
CONCLUSION
ANNEXE :
Fabrication du tambour
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE