L’objet de ce catalogue est l’étude des soixante-quatre aquarelles illustrant les Fables de la Fontaine par Gustave Moreau (1826-1898) à la demande d’Antony Roux (1833-1913), l’un de ses principaux collectionneurs. Jamais exposées depuis 1906, trente-cinq d’entre elles reviennent aujourd’hui au musée Gustave Moreau, où elles ont été créées dans ce qui était alors l’atelier de l’artiste.
Cette publication, qui rend compte dans le plus grand détail de la genèse de cette extraordinaire série, est une avancée majeure dans la connaissance de l’artiste. Grâce à un sujet populaire s’il en est, on découvre un Moreau rare et inédit, tout en lumière et en simplicité, qui sut, après Jean-Jacques Grandville et Gustave Doré au XIXe siècle, renouveler de manière magistrale l’illustration de ces chefs-d’œuvre de la littérature française.
Sommaire
Préface
Jean de La Fontaine, un fabuliste imagier et imagé
« Son triomphe, c’est l’aquarelle »
Jean de La Fontaine, Antony Roux et Gustave Moreau : du fabuliste, de l’amateur et de l’artiste
À la rencontre des personnages des Fables : Gustave Moreau au Muséum national d’histoire naturelle
Les Fables exposées
La réception des Fables de Gustave Moreau dans la presse britannique
Les Fables de La Fontaine
Les aquarelles de Gustave Moreau pour Antony Roux
Allégorie de la Fable
L’Amour et la Folie
Les Animaux malades de la peste
Le Berger et la Mer
La Chatte métamorphosée en Femme
Le Chêne et le Roseau
Le Cheval s’étant voulu venger du Cerf
La Cigale et la Fourmi
Le Coche et la Mouche
Les Compagnons d’Ulysse
Conseil tenu par les Rats
Contre ceux qui ont le goût difficile
Le Coq et la Perle
Le Corbeau et le Renard
Démocrite et les Abdéritains
Les Deux Amis
Les Deux Aventuriers et le Talisman
Les Deux Mulets
Les Deux Pigeons
La Discorde
Le Dragon à plusieurs têtes et le Dragon à plusieurs queues
Du Thésauriseur et du Singe
L’Éléphant et le Singe de Jupiter
La Fortune et le Jeune Enfant
La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf
Les Grenouilles qui demandent un Roi
L’Homme entre deux âges et ses deux Maîtresses
L’Homme qui court après la Fortune, et l’Homme qui l’attend dans son lit
L’Huître et les Plaideurs
Jupiter et le Passager
Jupiter et les Tonnerres
La Laitière et le Pot au lait
Le Lion
Le Lion amoureux
Le Lion devenu vieux
Le Lion et le Moucheron
Le Lion et le Rat
Le Loup et l’Agneau
La Matrone d’Éphèse
Le Meunier, son Fils et l’Âne
La Mort et le Bûcheron
L’Ours et l’Amateur des jardins
L’Ours et les Deux Compagnons
Le Paon se plaignant à Junon
Le Paysan du Danube
Phébus et Borée
Le Rat de ville et le Rat des champs
Le Rat et l’Éléphant
Le Renard et la Cigogne
Le Renard et les Raisins
Le Savetier et le Financier
Le Singe et le Chat
Le Singe et le Dauphin
Le Singe et le Léopard
Le Songe d’un habitant du Mogol
La Souris métamorphosée en Fille
La Tête et la Queue du Serpent
Le Torrent et la Rivière
La Tortue et les Deux Canards
Un animal dans la lune
Les Vautours et les Pigeons
Le Vieillard et l’Âne
Le Villageois et le Serpent
Les Voleurs et l’Âne
Catalogue des œuvres exposées et des œuvres préparatoires
Félix Bracquemond, eaux-fortes d’après Gustave Moreau
Les illustrations des Fables de La Fontaine commandées par Antony Roux, exposées en 1881
Chronologie
Bibliographie