Hippolyte (1809-1864), Paul (1811-1902) et Auguste (1804-1842) Flandrin, originaires de Lyon, comptent parmi les peintres les plus importants de la scène artistique française au milieu du XIXe siècle.
Cet ouvrage présente leur travail à la lumière de recherches et de découvertes récentes – parmi lesquelles la restauration des décors de l’église Saint-Germain-des-Prés à Paris –, réunissant un corpus de près de trois cent cinquante œuvres, pour une large part inédit. Il s’attache tout particulièrement à révéler le processus créateur des trois frères artistes, ainsi que leur pratique collaborative originale. Au fil des pages et des thématiques, il invite à découvrir leur parcours, de leur formation auprès de Jean Auguste Dominique Ingres à leurs grandes réalisations, en questionnant leur langage formel et la manière dont celui-ci s’inscrit dans des jeux d’influence ou répond à des traits singuliers. Cette exploration s’achève par une évocation de leur héritage, de Degas à la création contemporaine.
Les Flandrin artistes et frères
HIPPOLYTE, PAUL, AUGUSTESommaire
Avant-propos
Prologue
I. Trois frères artistes
II. Lyon, Paris, Rome : les années de formation
III. La séduction du corps
IV. Narrations en grand format. Tableaux d’histoire
V. La découverte de la nature. Paysages d’Italie
Le sentiment de la nature. Paysages de France
VI. Images d’une société
VII. L’ atelier du décor monumental
« Suivre son idéal » : les frères Flandrin à Saint-Germain-des-Prés
De la sauvegarde du patrimoine à l’exposition virtuelle, les enjeux du numérique pour la préservation et la diffusion du patrimoine
VIII. De Degas à Puvis de Chavannes, un héritage ?
Épilogue
Notes des essais
Annexes
Bibliographie
Index des artistes
Index des œuvres du catalogue