In Fine éditions d'art

LES JARDINS DE VERSAILLES 1624 – 1715

Découvrir les jardins de Versailles est un art sans fin. Certains choisissent la visite d’une petite heure après un passage au château, d’autres les promenades régulières et tranquilles, ponctuées de pique-niques familiaux. Quelques érudits peuvent encore opter pour le parcours savant dans l’iconographie des sculptures où suivre les trajets que Louis XIV avait proposés pour aller de points de vue en bosquets.
Mais connait-on réellement les jardins de Versailles ? Qui sait le nom du visionnaire orientant un modeste rendez-vous de chasse dans l’axe d’une vue presque infinie et déterminant ainsi les grandes lignes du futur domaine ? Qui sait la profonde réfection des jardins sous Louis XVI, avec des bosquets et décors nouveaux ? Enfin, qui sait comment une œuvre aussi fragile a pu traverser les siècles malgré les changements de régime politique et ceux, plus sournoisement tyranniques, des modes intellectuelles ou paysagères ?
En dépit des multiples pages qui leur ont été consacrées, les jardins restent aujourd’hui les grands inconnus de l’histoire de Versailles
Ce premier livre se veut être la synthèse historique des jardins de Versailles sous Louis XIII et Louis XIV et aborde principalement les travaux réalisés en laissant de côté les innombrables projets qui n’eurent pas de suite.
Quatre cents ans après avoir été choisi par Louis XIII, le site de Versailles reste toujours le plus spectaculaire offert à un grand palais européen.

Partenaires