Depuis la Renaissance, les artistes n’ont cessé de nous rendre sensibles aux nombreux paradoxes de l’horizon. Entre imaginaire et réalité, où se tient l’horizon, cette ligne de rencontre entre le ciel et la terre (ou entre le ciel et la mer), ce phénomène purement visuel et toujours mobile ? Comment figurer ce qui n’a aucune existence matérielle et qui pourtant nous permet de nous orienter dans l’espace ? Qu’il donne l’illusion de la profondeur en unifiant l’espace représenté, qu’il paraisse ouvrir la vue à l’infini, qu’il s’élève tel un barrage tranchant ou qu’il nous renseigne sur le rapport de l’homme à l’autre, l’horizon nous fournit les repères essentiels à notre expérience du monde.
Depuis l’invention de la perspective à la Renaissance jusqu’aux œuvres contemporaines, les artistes explorent notre rapport à l’horizon à travers des supports de plus en plus diversifiés. À l’heure où le monde semble être mis à plat par les communications en réseau, où des milliardaires mettent en jeu des sommes faramineuses pour quitter l’orbite terrestre, cet ouvrage invite à reconsidérer la portée de l’horizon dans ses dimensions existentielle, matérielle et sensible.
L’HORIZON SANS FIN
DE LA RENAISSANCE À NOS JOURSSommaire
AVANT-PROPOS
L’HORIZON SANS FIN : UN DÉFI POUR LA REPRÉSENTATION
ŒUVRES EXPOSÉES
I. Horizon et perspective :
à hauteur des yeux
à perte de vue
II. L’horizon mis à nu :
au tranchant de l’horizon
le plan redressé
III. Partage de l’horizon :
contemplation
le spectacle de l’horizon
risques de confiscation
horizons circulaires
IV. Suites sans fin :
les devenirs abstraits de l’horizon
PROLONGEMENTS
L’infini comme règle du jeu
Quel horizon pour la photographie ?
Sculpter l’horizon : entre site et non-site
Le rayon vert : rebonds créateurs et partages esthétiques
Géométrie de l’horizon médiéval
Les lointains dans la peinture chinoise
Arabesque et horizon : l’expérience du désert
L’horizon scénographique : du cube au corps
Puissances d’entrelacement des horizons au cinéma
Fiction perspective : l’horizon vertical
ENTRETIENS
En perspective :
Jean-Pierre Le Goff
Claude Lothier
À l’œuvre :
Pierre Buraglio
Jan Dibbets
Olafur Eliasson
Pieter Vermeersch
Capucine Vever
Mark Wallinger