Liseuse

In Fine éditions d'art

Nicolas Floc’h

Invisible Parallèle - Îles de Lérins

Invisible Parallèle propose une lecture comparative des paysages sous-marins entre l’inventaire « invisible » (2018-2020) dans le parc national des Calanques et d’autres sites méditerranéens.
Les îles de Lérins, Sainte- Marguerite et Saint-Honorat se situent face à la ville de Cannes. Les photographies de ce livre ont été réalisées autour des deux îles lors de la résidence de Nicolas Floc’h en 2021 au musée de la Mer, situé sur l’île Sainte-Marguerite.
Le parallèle réalisé dans parc national de Port-Cros en 2020, plus proche des îles de Lérins concernant les posidonies, montrait déjà une série bien différente des calanques et plus éloignée des pressions urbaines. Chaque site présente un univers et des paysages reconnaissables, différenciés par l’assemblage subtil de la géomorphologie, du biotope et d’un état écologique.
Sous l’eau, Cannes ressemble aux pâturages normands. Chaque partie du territoire est recouvert d’herbiers, d’algues et d’organismes fixés. Cette errance autour des îles était très champêtre, contrastant avec l’environnement minéral, ras des calanques. En effet, la luxuriance des prairies se rapproche davantage des « jungles » des côtes bretonnes.

Partenaires