In Fine éditions d'art

Paul DURAND-RUEL et le post-impressionnisme

Paul Durand-Ruel and The Post-Impressionnism

Paul Durand-Ruel a consacré toute sa vie à défendre les peintres qu’il aimait et a réussi à imposer trois générations d’artistes : après s’être intéressé aux grands maîtres romantiques et réalistes (Delacroix, Courbet, Corot), il fait la connaissance de Monet et Pissarro à Londres pendant la guerre de 1870 puis de leurs amis, de retour en France, et il les soutiendra pendant plus de 20 ans, jusqu’aux années 1890 où la gloire est établie.
Sur les conseils de Monet et Renoir, il va s’intéresser à leurs héritiers directs (Henri Moret, Maxime Maufra, Gustave Loiseau, Albert André, et Georges d’Espagnat). Il a alors plus de 60 ans et commence seulement à vendre les œuvres des maîtres impressionnistes. C’est avec la même conviction et les mêmes méthodes qu’il défendra ce jeune groupe d’artistes inscrits dans la continuité de leurs devanciers.
C’est la première fois que les cinq artistes sont présentés dans une même exposition à la propriété Caillebotte, haut lieu de l’impressionnisme, et ce, afin de poser un regard neuf sur ces peintres de plein air et de la lumière.

Partenaires