Parce que la forêt est la meilleure solution
pour le climat et la biodiversité
Planter des arbres d’essences variées pour reboiser les forêts de la planète est un enjeu vital pour lutter contre le changement climatique et restaurer la biodiversité. Parallèlement, nous devons tous agir en amont en réduisant notre empreinte sur la forêt afin de contribuer à limiter la déforestation mondiale qui est partiellement responsable du réchauffement planétaire. Réduire notre empreinte carbone est aussi nécessaire, notamment parce que le changement climatique affecte en retour durablement la santé des forêts.
Les forêts sont des alliées de l’humanité. Elles sont indispensables dans la préservation des équilibres sociaux et écologiques et nous rendent chaque jour de multiples services inestimables. Elles ont un rôle prépondérant sur le climat, la biodiversité, mais aussi sur le développement socio-économique. Pour autant, leurs bienfaits sont souvent méconnus ! ll est indispensable de prendre conscience des services rendus par la forêt et de comprendre les menaces qui pèsent sur celles-ci pour réaliser l’importance de les protéger et de les restaurer.
S’engager pour la forêt, c’est s’engager pour l’avenir
Complémentaire à la nécessaire lutte contre la déforestation, la restauration des forêts est vitale pour l’avenir. Nombre de scientifiques, notamment du GIEC, l’affirment : il est nécessaire de reboiser 1 milliard d’hectares d’ici 2030 pour agir à grande échelle en faveur du climat et de la biodiversité. C’est dans ce contexte que l’ONU proclame 2021-2030 comme la Décennie pour la Restauration des Ecosystèmes.
Participer à un projet de plantation, de régénération ou de protection des forêts, de qualité, c’est contribuer à répondre concrètement aux enjeux climat et biodiversité, en y associant les enjeux socio-économiques locaux.
Projet de reforestation au Pérou : l’engagement d’In Fine éditions d’art
La région de San Martin, située au nord du Pérou, en haute Amazonie, était originellement recouverte de forêts tropicales et de zones humides. Elle a souffert d’une déforestation rapide et massive depuis la fin du XXème siècle. Celle-ci est due principalement à la construction de connexions routières ainsi qu’au développement de programmes agricoles encourageant la culture du riz, du café et du palmier à huile. Environ 1,6 million d’hectares de forêt primaire a déjà été abattu au cours des cinquante dernières années.
Depuis 2016, Reforest’Action s’engage aux côtés du Centre Urku, un institut de recherche amazonien situé à Tarapoto, pour planter des arbres d’essences variées en agroforesterie au sein de la forêt amazonienne.
Au sein de multiples localités de la région de San Martin, l’objectif est de créer des systèmes agroforestiers afin de développer l’économie locale et de restaurer les écosystèmes forestiers dégradés de la région.
Des formations en agriculture durable sont proposés aux bénéficiaires du projet de reforestation, afin que les communautés locales puissent être sensibilisées à l’importance de préserver les arbres plantés sur le long terme, et atteindre un développement autonome et respectueux de leur environnement.
Les zones de plantation se situent dans l’aire de conservation de la Cordillera Escalera, au sein de la forêt sèche de la vallée de Huallaga et Sisa, et au sein de l’Alto Huallaga.
Le projet permet de restaurer les forêts dégradées autour des villages associés et de développer l’agroforesterie. Les écosystèmes forestiers ainsi recréés offriront une multitude de services inestimables pour le climat, la nature et les populations locales.