Liseuse

In Fine éditions d'art

ALBRECHT DÜRER

Gravure et Renaissance

Albrecht Dürer résume à lui seul la Renaissance européenne et la gravure fut, sans conteste, son médium de prédilection. Pour la première fois, deux des plus importantes collections d’œuvres de Dürer en France, celle du musée Condé à Chantilly et celle de la Bibliothèque nationale de France, unissent leurs forces. Plus de deux cents feuilles, dessins et gravures, mettent en valeur l’éblouissante maîtrise technique de l’artiste et rendent compte de son rôle dans les bouleversements esthétiques de son temps.
Dürer se forma dans sa ville natale de Nuremberg, une ville en pleine ébullition intellectuelle et artistique. Il noua rapidement des liens avec les personnalités humanistes les plus éminentes et son apprentissage lui donna accès à l’art des plus grands graveurs du XVe siècle, qui exercèrent sur lui une influence déterminante.
À son tour, il suscita l’admiration de ses contemporains, avec lesquels il entretint des dialogues artistiques féconds, qui nourrirent l’émulation et l’inspiration collective. L’estampe fut constamment au cœur de ces échanges. Parce qu’elle les rendit possibles, et parce qu’elle est une des formes d’expression les plus éclatantes de ces confrontations, elle incarne l’épanouissement de la Renaissance.

Sommaire

Préambule
Gravure et Renaissance

Les collections de Dürer au musée Condé

Dürer dans les collections de la Bibliothèque nationale de France

La fabrique d’un artiste
Le rayonnement culturel de Nuremberg en Europe à l’aube de l’année 1500
Le jeune Dürer et la gravure
L’Apocalypse

Dürer et l’Italie à l’heure de la gravure
Dürer et Jacopo de’ Barbari
L’incessante quête des proportions idéales
Admirer, copier, contrefaire Dürer. La gravure à Venise vers 1500
La Grande Passion
Dürer, Raphaël et la gravure
Dürer et Léonard de Vinci : la mesure de la réalité

Dürer et les maîtres allemands
Dans l’atelier de Dürer
Dürer et les graveurs germaniques de son temps

Dürer à son sommet : représenter le monde
Imiter et surpasser la nature
Le Chevalier, La Mort et le diable, Saint Jérôme dans sa cellule, Melencolia I. « Merveilles de vérité »

Dürer et les Pays-Bas
Dürer et Lucas de Leyde
Le voyage triomphal aux Pays-Bas

Épilogue
Portraits d’un géant européen

Albrecht Dürer. Renaissance and the Print
English abstract

Bibliographie

Partenaires

Communiqué de presse