Liseuse

In Fine éditions d'art

Art de Ðông Sơn

Asie du Sud-Est - Dans les collections Barbier-Mueller

Exposé aujourd’hui pour la première fois au musée Barbier-Mueller dans son intégralité, cet ensemble d’art de Ðông Sơn est le plus important connu, en dehors des collections nationales vietnamiennes. Il se compose d’objets de prestige ou sacrés, d’instruments de combat et de parures témoignant d’une culture qui tire son nom du village de Ðông Sơn situé dans la province de Thanh Hóa, dans le nord du Viêtnam actuel, où de nombreux vestiges archéologiques ont été mis au jour. Ces derniers et ceux issus de nombreux autres sites attestent d’une intense activité artistique répondant à la demande de l’aristocratie de royaumes installés dans les vallées des fleuves Rouge, Mã et de la rivière Noire, qui leur procurent richesse et moyen de communication.

S’épanouissant entre le IVe siècle avant notre ère et le IVe siècle de notre ère sur des territoires assez étendus, la culture de Ðông Sơn est à l’origine d’un art et d’un style qui lui sont propres tout en étant très souvent imprégnés des traditions de la Chine du Sud voisine. Des pièces de Ðông Sơn ou ressemblant à celles de Ðông Sơn ont été retrouvées en Asie du Sud-Est continentale et insulaire, notamment en Thaïlande, au Cambodge et en Indonésie, résultat des échanges commerciaux et techniques qui s’accomplissent dans cette aire géographique et qui suggèrent l’existence dans ces régions de « traditions Ðôngsơniennes ».

Sommaire

Préface

Les objets emblématiques de la culture de Ðông Sơn / Van Viet Nguyen

La culture de Ðông Sơn et ses rapports avec la Chine / Pierre Baptiste

Notices du catalogue

Bibliographie

Partenaires

Communiqué de presse