Liseuse

In Fine éditions d'art

BONNARD ET LE JAPON

Pierre Bonnard (1867-1947) considère les estampes japonaises comme un modèle essentiel pour son engagement sur la voie de la modernité. Ces images, venues d’un pays lointain, lui enseignent de nouveaux principes esthétiques qui bouleversent sa pratique artistique. Le peintre français partage avec les grands maîtres de l’estampe japonaise une sensibilité aux êtres, à la nature, et aux animaux ainsi qu’un même intérêt pour la représentation de la vie quotidienne alliée à une certaine fantaisie.

À travers une sélection d’estampes de grands maîtres japonais ainsi que de peintures, dessins, affiches, gravures et photographies de Pierre Bonnard, l’ouvrage Bonnard et le Japon illustre les correspondances entre l’art du pays du Soleil-Levant et la création d’un des plus grands peintres français.

Sommaire

ESSAIS
Bonnard et le Japon
Principes esthétiques des estampes japonaises
Georges Leskowicz et les estampes japonaises : une collection vivante

CATALOGUE
Le japonisme
La révolution du regard
Cinétisme
Un monde flottant
L’œuvre d’art, un arrêt du temps
Histoires naturelles
Kodomo
L’heure du tigre
Hanami

Repères chronologiques
Catalogue des estampes japonaises

Partenaires

Communiqué de presse