Accompagnant la première exposition d’envergure consacrée à Boris Taslitzky (1911-2005), ce catalogue retrace son parcours exemplaire dans le récit du XXe siècle, des années trente aux heures de la décolonisation. Marqué dès l’enfance par la guerre, profondément antifasciste, adhérent de l’Association des écrivains et Artistes Révolutionnaires puis du Parti communiste dès 1935, Taslitzky s’engage dans la Résistance avant d’être incarcéré dans les prisons françaises puis déporté en 1944 au camp de Buchenwald.
Témoin et acteur des grands bouleversements de son siècle, “seul sur [son] chemin, mais solidaire de ceux qui font l’Histoire”, conscient de sa responsabilité d’homme et d’artiste, Taslitzky veut “croquer dans la vie, fixer l’instant, nier l’indifférence”. Il assume l’ambition d’une peinture d’histoire revivifiée par l’héritage romantique. Attentif à “la réalité dans son devenir”, Taslitzky évite le risque de l’imagerie politique et défend un « réalisme à contenu social » qui vise moins à témoigner qu’à « raconter la vie des hommes de [son] temps ». C’est cet humaniste qu’il s’agit de redécouvrir, et son œuvre prolifique qui oscille entre “la joie et l’outrage” et interroge les notions de mémoire et de résilience, de résistance et de création.
Sommaire
Un artiste en prise avec son temps.
Boris Taslitzky, le conteur
Essais
– Un romantique révolutionnaire au XXe siècle
– Combats et brasiers, un peintre militant parmi les artistes déportés
– Tondo
– Peindre et dessiner dans le nu de la vie : l’exigence des fantômes
– Entre martyrologie et glorification. L’œuvre. de Taslitzky au lendemain de la Seconde Guerre mondiale
– Peintures d’histoire, pour un « nouveau réalisme »
– Témoigner de l’Algérie. Une étape dans un itinéraire intellectuel et artistique
Catalogue des œuvres exposées
– (Auto)portraits de l’artiste et atelier
Un peintre de quatorze ans, l’Autoportrait au chevalet
– Portraits
Pour une réhabilitation du portrait, Louis Aragon et Elsa Triolet.
– Fêtes, grèves et antifascisme
Foules et processions, Les Grèves de juin 1936
– Guerre, Résistance, déportation
Un portrait de la France défaite, « (Après la) Fusillade »
Une légende moderne, « La Mort de Danielle Casanova »
– Travailleurs et délégués
Denain, au pays du charbon et de l’acier
Un portrait de l’homme nouveau, « Le Déjeuner des pêcheurs »
– Indochine
Contre les ténèbres, « Riposte… »
– Algérie
Misère, lutte et dignité, la « Famille d’un mineur de fer à Beni-Saf »
– Banlieues
Des mutations de la « ceinture rouge », la série de dessins de banlieues
Postface
Le Père-Lachaise, Londres-Paris, Zurbaran, Septet
Annexes
« Le Maître de Saint-Sulpice »
Biographie
Expositions
Bibliographie