Des rues de Kinshasa aux murs des plus célèbres institutions culturelles du monde, l’œuvre de Chéri Samba emporte partout avec elle sa « griffe » et son propos universel. Regard de l’artiste et voix du peuple prennent vie dans des compositions colorées uniques, tantôt narratives, tantôt dénonciatrices, parfois méditatives. C’est à travers une partie de l’exceptionnelle collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi, et de l’histoire de celle-ci, que le public (re)découvrira et commencera à chérir Chéri Samba. Véritable figure de proue de l’« art populaire » congolais, l’artiste redouble d’ingéniosité et d’humour pour attirer l’attention du passant et du visiteur, qui ne forment dans son public qu’une seule et même personne.
Cet ouvrage qui accompagne l’exposition rétrospective au musée Maillol, sous le commissariat de Jérôme Neutres et d’Élisabeth Whitelaw, propose de nombreux éclairages sur une œuvre aussi singulière que passionnante, qui dépasse toutes les frontières géographiques et artistiques.
CHÉRI SAMBA
DANS LA COLLECTION JEAN PIGOZZISommaire
PRÉFACE DE BENOÎT REMICHE
Chéri Samba, un regard africain sur la condition humaine
PRÉFACE DE JEAN PIGOZZI
Pourquoi j’aime et collectionne Chéri Samba
CHÉRI SAMBA DANS LA COLLECTION JEAN PIGOZZI
Retour sur l’avenir de Chéri Samba
CAHIER DES ŒUVRES
L’autoportrait comme usage du monde
La femme multiple
Kinshasa, le Congo et l’Afrique
Géopolitique
Histoire de l’art revue et corrigée
Samba et Maillol
ÉCLAIRAGES
CHÉRI SAMBA, EMBRASSER LE MONDE
LA GRIFFE SAMBAÏENNE, Entretien avec André Magnin
CHÉRI SAMBA À JUSTE TITRE
LES RACINES PROFONDES DE CHÉRI SAMBA, PEINTRE « POPULAIRE » ET MOINS NAÏF QU’ON NE LE DIT
ANNEXES
La collection Jean Pigozzi
Chronologie Chéri Samba
Liste des expositions individuelles et collectives
Bibliographie