Liseuse

In Fine éditions d'art

D’OR ET D’ÉCLAT

Le bijou à la Renaissance

L’art de la parure connaît une évolution rapide au seuil du XVIe siècle en Europe en intégrant les innovations stylistiques de la Renaissance, nourries des exemples d’une Antiquité retrouvée puis des jeux formels du maniérisme.
Ainsi le bijou s’inscrit-il au cœur d’un dialogue à la croisée des arts, rendu possible par la fascination que ces œuvres suscitent. Aucun siècle n’aura célébré avec autant de faste et d’imagination les parures dont on orne le corps.
Cet ouvrage propose de redécouvrir l’un des aspects méconnus de l’histoire de l’art en s’appuyant sur les dernières avancées scientifiques à travers une présentation d’œuvres d’art variées.

Sommaire

Avant-propos

Un âge d’or : pour une histoire des bijoux du XVIe siècle
Ajouter de la couleur : gemmes et émail dans la joaillerie de la Renaissance
Portraits d’orfèvres et représentations d’ateliers
Pour une histoire du commerce du bijou : quelques éléments de réflexion
Bijoux de plomb et de papier : la question des modèles
Pouvoir et regalia à la Renaissance : la couronne de Christian IV du Danemark
Le coffre à bijoux de Marguerite de Valois, « reine de France », en 1614

Dans l’atelier du maître orfèvre – cat. 1 à 17
La Renaissance de la parure – cat. 18 à 44
Bijoux et pouvoir – cat. 45 à 62
Être et paraître – cat. 63 à 105
La Renaissance du XIXe siècle – cat. 106 à 122

Glossaire
Bibliographie générale

Partenaires

Communiqué de presse