In Fine éditions d'art

François BARON-RENOUARD, le magnifique

Le peintre François Baron-Renouard (1918-2009) consacra près de soixante-dix ans de sa vie à la création d’un œuvre aux expressions variées (peinture, tapisserie, vitrail, mosaïque) dont l’unité pourrait être la couleur.
L’artiste a étudié les flamands, les primitifs italiens et la construction bien ordonnée de ses peintures répond aux mêmes exigences. La règle du nombre d’or est un principe fondamental de ses créations. Basée sur une parfaite maîtrise du métier, l’œuvre de François Baron-Renouard devient une expression forte, poétique et musicale, une invitation au voyage imaginaire du temps et de l’espace.
Dans les années 1950 et 1960, peintre de la Nouvelle école de Paris, il a été une grande figure du paysagisme abstrait, tendance issue du courant de l’abstraction lyrique de l’École de Paris. Dans son œuvre, la nature, source d’inspiration privilégiée est perçue à travers le filtre de l’imaginaire et se mue en abstraction.
Dès les années 1960, François Baron-Renouard poursuit sa voie dans le domaine de l’art monumental en produisant des vitraux, des mosaïques et des tapisseries.