Illustré par plus de cent trente œuvres, l’ouvrage Miró. Un brasier de signes offre un panorama de l’œuvre de Joan Miró dans les collections du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou complété par celles du musée de Grenoble et de la Fondation Miró à Barcelone.
De ses années de jeunesse en Catalogne à son installation à Paris au début des années 1920, en pleine éclosion du surréalisme, jusqu’à ses ultimes années à Palma de Majorque, Miró. Un brasier de signes met l’accent sur la force subversive et l’incandescence de sa création, mythologie complexe et duelle où l’azur côtoie les ténèbres, où l’esprit d’enfance n’exclut pas les démons intérieurs. Il offre notamment un regard privilégié sur la dernière période du peintre, celle des années 1960-1970, marquée par une liberté créatrice hors du commun.
MIRÓ
Un brasier de signes - LA COLLECTION DU CENTRE POMPIDOUSommaire
Préface
Avant-propos
Miró. Un brasier de signes
Brève excursion au pays de Miró
Le nourrisson savant. Joan Miró et l’enfance révolutionnaire, hiver 1923
Le Langage d’Éros. Surréalisme, inconscient, élan vital et féminin dans l’œuvre de Miró
Peints à l’échelle du rêve
« Anti-peinture » et « danseuses espagnoles » de Joan Miró
La négation de toutes les négations. Miró dans l’Espagne franquiste,1939-1975
Catalogue des œuvres exposées
Les origines : Montroig, la Catalogne
Du cercle de la rue Blomet aux « Peintures de rêve »
Des années 1929-1933 aux « Peintures sauvages »
1940-1955 : de Varengeville- sur-mer à New York
1960-1969 : dépasser la peinture de chevalet
Les années 1970 : l’exil intérieur à Palma de Majorque
Chronologie
Annexes
Liste des expositions personnelles de Joan Miró
Liste des œuvres exposées
Bibliographie