Né à Angers en 1819, Jules-Eugène Lenepveu, peintre d’histoire et excellent dessinateur, a connu une brillante carrière officielle sous le second Empire : Prix de Rome en 1847, membre de l’Institut en 1869, directeur de l’Académie de France à Rome en 1873, il est le créateur de nombreuses peintures monumentales à l’Opéra de Paris, au musée du Louvre, au Panthéon et dans de nombreuses églises et hôtels particuliers. Très prisé des commanditaires tant publics que privés, il multiplie les dessins préparatoires et expose de nombreuses fois au Salon.
Si la plupart de ses décors sont aujourd’hui peu visibles ou inaccessibles, cet ouvrage s’attache, à travers dix-huit essais et une très riche iconographie, à explorer la totalité de son œuvre et à rendre hommage à cet artiste prolifique, figure incontournable de l’histoire de l’art du XIXe siècle.
Jules-Eugène Lenepveu 1819-1898
Peintre du monumentalSommaire
Notoriété du peintre
Jules-Eugène Lenepveu : de la gloire modeste à l’injuste oubli
Autoportraits de Lenepveu et portraits d’artistes
Formation académique
L’École des beaux-arts, la « demeure de choix » de Lenepveu
Alice Thomine-Berrada
Du petit Liré au mont Palatin : parcours de Jules-Eugène Lenepveu à l’Académie de France à Rome
Peintures des églises parisiennes
Jules-Eugène Lenepveu à Paris : un artiste au cœur des grands chantiers de décoration religieuse
Dérouler les cartons préparatoires de Jules-Eugène Lenepveu pour les conserver : une occasion rare d’étudier les techniques et les pratiques du dessin monumental
Emmanuelle Hincelin,
Tableaux de Salon
Lenepveu, le Salon et les critiques
Les martyrs aux catacombes
Milieux artistiques
Jules-Eugène Lenepveu, un puritain de l’honneur et de l’amitié
Le rôle des élèves, assistants et collaborateurs angevins
Décors et portraits de la sociéte
Lenepveu portraitiste
Décors civils et privés
Contribution à l’urbanisme angevin
Angers et Lenepveu : entre urbanisme, architectures et peintures
Les honneurs angevins : de la rue au monument
Commandes pour des édifices nationaux
Lenepveu décorateur profane : modèle ou repoussoir ?
Le plafond de l’opéra Garnier
Le décor de mosaïque du grand escalier du Louvre
Pratiques et techniques des dessins
Lenepveu dessinateur, entre théorie et pratique
Annexes
Liste des Œuvres
Chronologie
Sources
Bibliographie sélective
Expositions