In Fine éditions d'art

La fabuleuse aventure des Ballets suédois

1920-1924

La brève existence de la compagnie des Ballets Suédois entre 1920 et 1924 est l’une des plus passionnantes aventures artistiques parisiennes de cette période que l’on allait sous peu baptiser « années folles ».
Le temps de cinq saisons et de vingt-six ballets, tous créés sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées, cette compagnie, fondée par Rolf de Maré et dirigée par le danseur et chorégraphe Jean Börlin, allait créer un véritable électrochoc artistique dans le Paris de l’après-guerre.
Grand amateur d’art et issu d’une noble et riche famille suédoise, Rolf de Maré n’est pas sans rappeler l’illustre figure de son aîné, le russe Serge Diaghilev. Et Jean Borlin celles de Nijinsky et Massine, dont le fondateur des Ballets Russes fut le pygmalion. Ce n’est pas non plus une simple coïncidence si la compagnie suédoise trouva sa maison et sa scène au Théâtre des Champs-Élysées, cette même scène qui avait tant marqué les esprits en 1913 lors de la création du Sacre du printemps, pièce musicale et chorégraphique la plus emblématique et la plus moderne du répertoire des Ballets Russes.

Partenaires