Liseuse

In Fine éditions d'art

L’âge d’or de la Renaissance portugaise

Quand s’ouvre le règne de Manuel Ier, en 1495, Lisbonne, capitale du royaume de Portugal, est une ville multiculturelle où affluent les richesses mais aussi des idées nouvelles et des hommes venus de loin. Au sein d’une cour raffinée, la production artistique fait écho à cette ouverture sur le monde ; les ateliers lisboètes, soutenus par la commande royale, adoptent une nouvelle manière de peindre, opérant une synthèse très originale entre les inventions picturales de la Renaissance flamande et italienne et la culture portugaise. C’est au talent des peintres portugais de la première moitié du XVIe siècle et à ce moment crucial de l’histoire de la peinture européenne, que cet ouvrage entend rendre hommage.


Sommaire

Préfaces

Avant-propos

« Il n’y a pas longtemps qu’on parle d’une école portugaise »

Images de la Renaissance portugaise

Un paysage avec peu de figures. La peinture portugaise au XVe siècle et dans la première moitié du XVIe siècle

Biographies et notices
– Nuno Gonçalves
Saint Vincent attaché à la colonne
– Francisco Henriques
La Dernière Cène
– Frei Carlos
Le Bon Pasteur
Vierge allaitant l’Enfant
Ecce Homo ou Le Christ au roseau vert
– Jorge Afonso
L’Adoration des bergers
– Maître de Lourinhã
La Conversion du magicien Hermogène par saint Jacques
La Translation du corps de saint Jacques
– Le maître anonyme de l’Enfer, attributions et suppositions
L’Enfer
– Cristóvão de Figueiredo
Le Mariage de sainte Ursule avec le prince Conan
Le Départ des reliques de sainte Auta de Cologne
Le pape Cyriaque bénit sainte Ursule et le prince Conan
L’Arrivée des reliques de sainte Auta au couvent de la Madre de Deus
– Gregório Lopes
– Jorge Leal
La Visitation
La Vierge à l’Enfant avec les anges

Bibliographie

Partenaires

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