Liseuse

In Fine éditions d'art

LE GUIDE DE SURVIE DIGITALE

LES RÉSEAUX SOCIAUX A L'USAGE DES CRÉATEURS

4 milliards de likeurs sur les réseaux sociaux, et moi et moi et moi… 400 millions de stories vues chaque jour sur Instagram, et moi et moi et moi… De quoi faire sourire Jacques Dutronc et sa chanson qui n’a finalement pas pris une ride ! C’est la vie, c’est la vie digitale. Comment définir son objectif de présence ? Un objectif cohérent avec soi-même.
Comment prendre la vague du digital, surfer avec les algorithmes, hisser la grand-voile d’Instagram ?
En proposant outils, astuces et bonnes pratiques, appuyés de témoignages éclairés, ce guide s’adresse à tous : du navigateur débutant prêt à construire son identité numérique au professionnel attentif à la confidentialité de ses données.


Lire un extrait

Sommaire

INTO THE WILD DIGITAL

ENTRETIEN : Pierre-Michel Menger, sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France

CHAPITRE 1
PANORAMA DES RÉSEAUX SOCIAUX
Survivre aux algorithmes
– Facebook
– Instagram
– LinkedIn
– Pinterest
– Snapchat
– SoundCloud
– TripAdvisor
– Twitter
– YouTube

CHAPITRE 2
LES LEVIERS DE L’EFFICIENCE DIGITALE
Survivre aux fakes
– Identité numérique
Montrer
Incarner
Informer
– Business
Vendre
Développer
Fédérer
Collaboratif
Écouter
Partager
Engager
– Création
Innover
Expérimenter
Surprendre

CHAPITRE 3
LES RÈGLES DE DROIT
Survivre au hacking
– La censure
– L’usurpation
– La diffamation
– La contrefaçon

CONCLUSION : CE QU’IL FAUT RETENIR
KIT DE SURVIE DIGITALE
LEXIQUE DU WEB SOCIAL
ATELIERS PRATIQUES1
Naviguer avec les extensions1
Créer une story
Animer une chaîne IGTV
Installer une boutique sociale
Sponsoriser ses publications

APPAREILLAGE SOCIAL MÉDIA
50 OUTILS DE VEILLE, DE PUBLICATION ET D’ANALYSE

Communiqué de presse