Liseuse

In Fine éditions d'art

Légendes Urbaines

Depuis plusieurs dizaines d’années, l’art s’est approprié le plus grand musée du monde : la rue.
Entre incarnation de la liberté d’expression et prise de conscience sociétale, l’espace public se maquille d’un supplément d’âme, le mobilier urbain se mue en objet artistique décalé. Si sa légitimité s’est déployée sous la plume des journalistes et au sein des musées, l’art urbain est bien né dans la rue. De nombreux artistes investissent ce nouveau territoire et ses modes d’expression, contribuant ainsi à l’inscrire dans l’histoire de l’art.
Légendes urbaines est une invitation à découvrir cet univers urbain protéiforme des années 1980 à aujourd’hui. Un ensemble de photographies retracent le parcours de l’exposition organisée à la Base sous-marine de Bordeaux.
Prenant appui sur des œuvres d’artistes reconnus tels que Ernest Pignon-Ernest, Jacques Villeglé, Invader, JonOne, Banksy, Shepard Fairey, JR, Roti, Pantonio… et des installations in situ d’artistes iconiques et émergents tels que AEROSEPT, ARDPG, Bault, Stéphane Carricondo, Ërell, Charles Foussard, Romain Froquet, Gris1, Madame, Monkey Bird Crew, Nasti, Andrea Ravo Mattoni et Rouge, cet ouvrage explore la vivacité et la richesse du mouvement.


Lire un extrait

Partenaires

Communiqué de presse

Articles associés