Après leur mariage en novembre 1844, le duc et la duchesse d’Aumale commandent au décorateur Eugène Lami l’aménagement, au cœur du château de Chantilly, d’appartements privés au goût du jour. Ce sont aujourd’hui les seuls appartements princiers de la monarchie de Juillet à être aussi bien conservés. Ils figurent parmi les ensembles historicistes les plus précoces à nous être parvenus et permettent d’entrer dans l’intimité des derniers maîtres de Chantilly, qui y rendent hommage à leurs prédécesseurs. Au terme de leur restauration complète et grâce au réexamen des documents à disposition, c’est une nouvelle histoire de lieux aussi enchanteurs qu’uniques qui est ici proposée.
Les Appartements du duc et de la duchesse d’Aumale
Sommaire
Remerciements
Introduction
L’aile des appartements privés de Chantilly du XVIe siècle à 1845
Les enjeux du mariage napolitain
Eugène Lami, décorateur de la famille d’Orléans
Au service des princes d’Orléans
Les appartements des Tuileries
Les appartements privés de Chantilly : acteurs et temporalité du chantier
Lami versus Dubois
Un chantier total
Le rôle du tapissier
Budget et dessins
L’un des premiers ensembles historicistes conservés en France
Néo-Renaissance
Néo-XVIIe siècle
Néo-XVIIIe siècle
Les appartements privés au sortir de la monarchie de Juillet
Les derniers travaux
Un plafond à remplacer
Appartements en révolution
Le retour d’exil
Les appartements privés, pièce après pièce
Salon de Guise
Chambre de la duchesse
Cabinet de toilette de la duchesse
Salon violet
Petite Singerie
Cabinet de toilette du duc d ’Aumale
Chambre du duc d ’Aumale
Salon de Condé
Chambre de marbre
Galerie Duban
La restauration des appartements privés
Un ensemble unique et quasiment intouché́
État des lieux et parti de restauration
Améliorer la conservation des appartements
Les appartements privés de Chantilly, laboratoire du grand goût Rothschild et du style Napoléon III
Les acteurs du chantier (2016-2019)
Financements et mécénats
Bibliographie