In Fine éditions d'art

MAISONS

Le bonhomme et la maison sont sans doute les deux premières représentations, en prise avec le monde quotidien et environnant, dont s’empare l’enfant qui commence à dessiner. Sous l’apparence d’une extrême simplicité, le terme de maison permet de développer de multiples images personnelles, des conceptions idéologiques et architecturales, des modes d’existence ou des choix de vie, des projections imaginaires ou des métaphores, des projets irréalistes ou des rêves d’une extrême concrétude, des souvenirs vrais ou faux portés par des perceptions sensorielles et corporelles d’une richesse infinie.

Quatre types de représentations, basées sur les œuvres de la collection Sainte-Anne, sont abordés :
– La maison-hôpital : du lieu d’enfermement au refuge protecteur
– Rêve d’habitation : habitation imaginaire et recréation d’un monde idéal
– Vers la demeure : trouver où demeurer, trouver où séjourner pour construire son espace de vie, tant en terme d’édifice externe que de cheminement interne
– A l’intérieur de l’intime : franchir le seuil de la maison c’est pénétrer l’intimité qu’elle soit réelle, construite ou reconstruite.

Près de cent-dix œuvres de la collection Sainte-Anne sont donc réunies pour explorer ce thème de la maison, conjointement avec une dizaine d’œuvres contemporaines venues d’ailleurs.

Partenaires