Sous l’apparence d’une extrême simplicité, la maison permet de développer de multiples images personnelles, des conceptions idéologiques et architecturales, des modes d’existence ou des choix de vie, des projections imaginaires ou des métaphores, des projets irréalistes ou des rêves d’une extrême concrétude, des souvenirs vrais ou faux portés par des perceptions sensorielles et corporelles d’une richesse infinie.
Les œuvres d’Absalon, Magnus Gramén, Wolfgang Laib, Maude Maris et Tatiana Trouvé apportent un contrepoint conceptuel et contemporain à l’approche d’apparence plus intimiste et spontanée proposée par les artistes de la collection Sainte-Anne, entre la fin du XIXe siècle et les années 2000.
MAISONS
Sommaire
Entre rêve et asile
Sur le chemin de la maison
LA MAISON-HÔPITAL
RÊVE D’HABITATION
VERS LA DEMEURE
À L’INTÉRIEUR DE L’INTIME
Notices
Biographies
Liste des artistes
Bibliographie sélective
Transcriptions