Liseuse

In Fine éditions d'art

MONDES FLOTTANTS

DU JAPONISME À L'ART CONTEMPORAIN

C’est l’histoire d’une inŒfluence réciproque entre les artistes Japonais et Français, du temps des impressionnistes et à notre époque contemporaine. En confrontant des œuvres impressionnistes inŒfluencées par le Japonisme à des créations asiatiques contemporaines issues des collections du Mori Art Museum (Tokyo), les Franciscaines propose des regards croisés sur un dialogue artistique fécond.
L’ouverture du Japon à l’Occident durant l’ère Meiji (1868- 1912) permet la diffusion vers l’Europe de l’Ukiyo-e, image du monde Œflottant, auquel les impressionnistes sont sensibles. Les peintres s’essaient alors à l’estampe et intègrent des éléments japonisants dans leurs compositions.
Aujourd’hui, des artistes asiatiques créent des œuvres qui ne sont pas sans rappeler celles conçues en Europe à la fin du XIXe siècle, quand ils ne réinterprètent pas directement des tableaux impressionnistes. L’exposition interroge ces paradigmes par des mises en regards d’œuvres issues de collections normandes, nationales et internationales.

Cet ouvrage explore le dialogue entre les arts européens et japonais depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours en mettant en valeur la force de ces échanges par des mises en regard de peintures, sculptures, mobiliers, photographies et vidéos issues de collections normandes, nationales et internationales.
À l’influence de Hokusai ou de Hiroshige sur Boudin, Degas, Renoir ou Vallotton, répondent des œuvres de Mari Katayama, Lee Ufan, Yasumasu Morimura, Tomoko Yoneda…

Sommaire

Introduction

L’art du Japon : une révélation pour les peintres impressionnistes et postimpressionnistes

Dans le regard de l’Autre

Les premiers collectionneurs français d’art japonais

L’immensité du littoral

Japonisme et littérature : nouvelles propositions

La ville, ce nouveau sujet

Flottement et suspension. Notes sur l’art contemporain au Japon

Femmes, artistes, muses et modèles

Nature mystérieuse

Partenaires

Communiqué de presse