Nouveautés

  • La rencontre avec les œuvres et les écrits de Léonard de Vinci a amené Jeanette Zwingenberger à une quête initiatique et à un questionnement sur l’origine de la vie, le mystère de l’incarnation divine et…
  • Réflexions sur l’esthétique léonardienne est un essai sur les rapports entre la science et l’art, entre la théorie et la pratique, dans l’œuvre de Léonard de Vinci. Léonard de Vinci, qui a pensé esthétiquement la…
  • À la fin du XIXe siècle, le château de Versailles fait un spectaculaire retour sur le devant de la scène. En même temps qu’il redevient un symbole national et le théâtre d’événements politiques, la nostalgie…
  • À la fin du XIXe siècle, le château de Versailles fait un spectaculaire retour sur le devant de la scène. En même temps qu’il redevient un symbole national et le théâtre d’événements politiques, la nostalgie…
  • À la fin du XIXe siècle, le château de Versailles fait un spectaculaire retour sur le devant de la scène. En même temps qu’il redevient un symbole national et le théâtre d’événements politiques, la nostalgie…
  • Reconnue internationalement pour sa richesse et sa qualité, la collection d’estampes japonaises ukiyo-e de Georges Leskowicz est l’une des plus importantes au monde. L’Hôtel de Caumont-Centre d’art en présente pour la première fois en France…
  • L'intérêt porté à une civilisation aussi ancienne et lointaine que la Chine connaît au XVIIIe siècle un développement exceptionnel en France, qui s’appuie notamment sur l’importation d’objets d’art fascinant les Européens. L’un des peintres d’histoire…
  • Die Geschichte Freiburgs im 14. Jahrhundert fand bisher nur wenig Beachtung. Zu Unrecht, denn es handelt sich um eine spannende und durchaus bedeutende Epoche für die Stadt. Nach der Gründung im Jahre 1157 und einer…
  • Jusqu’à présent, l’histoire de Fribourg au XIVe siècle n’a guère retenu l’attention des chercheurs. Or, cette période passionnante revêt une importance capitale dans la formation de la cité. Après sa fondation en 1157 et une…
  • « Les sourimonos […], ces images qui, par le soyeux du papier, la qualité des couleurs, le soin du tirage, et des rehauts d’or et d’argent, et encore par ce complément du gaufrage […] –…
  • FLEURON DE LA COMPAGNIE GÉNÉRALE TRANSATLANTIQUE sur la ligne Le Havre-New York, le paquebot Île-de-France, mis en service en 1927, porte sur les flots la grandeur de l’Art déco. Novateur dans sa technique, équipé provisoirement…
  • La vie est un film Ben et ses invités au 109 Figure artistique majeure de la seconde moitié du XXe siècle, Ben Vautier est connu pour ses actions et ses écritures. Son œuvre, à la…
  • Barbara Hepworth (1903-1975) est l’une des plus grandes femmes sculpteurs du XXe siècle. Elle fait partie de cette génération d’artistes (Arp, Calder, Gabo, Mondrian…) qui, au lendemain de la Première Guerre mondiale, a su réinventer…
  • Cet ouvrage offre un parcours exceptionnel sur les grands moments de l’art non-objectif des années 1920 jusqu’aux années 1950 avec une attention particulière portée sur les mouvements et associations internationales comme De Stijl, Cercle et…
  • Episode particulier de l’histoire des avant-gardes européennes des premières décennies du XXe siècle, la galerie berlinoise Der Sturm (La Tempête) tenues par Herwarth Walden dans les années 1913-1932 a marqué de son empreinte le champ…
  • En 1936, dans l’exposition Cubism and Abstract Art qu’il organise au Museum of Modern Art de New York, Alfred Barr distingue deux branches dans l’art de son temps, l’art abstrait géométrique d’une part, de l’autre…
  • « Je n’ai pas peint la guerre, mais, il n’y a pas de doute que la guerre existe dans les tableaux que j’ai faits alors. » Pablo Picasso
  • Les Cavernes du Volp se situent sur la commune de Montesquieu-Avantès (Ariège), et sont constituées des grottes d’Enlène, des Trois-Frères et du Tuc d’Audoubert. Elles contiennent de nombreux témoignages de leur fréquentation préhistorique appartenant principalement…
  • Dès qu’un réel intérêt se porte vers des œuvres qui ont été créées par des personnes qui ont croisé, à un moment de leur existence, des problèmes psychiques ou psychiatriques, les interrogations émergent, les confusions…
  • « J’avais devant moi des sculptures peintes et des peintures sculptées qui exprimaient les obsessions artistiques de ma génération, les incrustations d’objets et de poussière, la peinture triomphante et instinctive, la saleté précieuse, le vulgaire…

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et réaliser des statistiques d’audiences. Cliquez sur OK ou continuez votre navigation pour donner votre consentement. Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment sur notre site. Pour en savoir plus : Charte Cookies. OK