Citée comme la première société photographique de province en ce début du XXe siècle, la Société Lorraine de Photographie et de Cinématographie créée en 1894 se hisse très rapidement sur les devants de la scène nationale et au-delà.
Au cœur d’une société en pleine mutation, la photographie se démocratise pour tomber entre les mains d’amateurs éclairés. Des sociétés savantes forment peu à peu un large réseau national et international. Elles correspondent entre elles et favorisent un climat d’émulation et de progrès. Médecins, avocats, hommes politiques, religieux, aristocrates, scientifiques, artistes, ou encore industriels se réunissent autour de cette technique en plein essor. Ils partent en excursion et capturent un monde où les avancées techniques côtoient les pratiques ancestrales et où la modernité s’immisce au sein de la tradition. Après-guerre, c’est au tour du cinéma de faire vivre ces sociétés en perte de vitesse.
Association œuvrant à la sauvegarde de l’image patrimoniale, Image’Est, riche de plus d’1 million de photographies et 15 000 films, a décidé de rendre hommage à cette Société lorraine de photographie et de cinématographie au travers d’une exposition au Musée des Beaux-arts de Nancy.
Ce catalogue est pensé à la fois comme une trace de l’exposition rassemblant les plus belles œuvres, mais également comme un espace à part entière construit autour d’images exclusives, d’articles inédits et d’entretiens poignants
PIONNIERS !
La Société Lorraine de Photographie et de Cinématographie - 1894-1983Sommaire
Histoire de la Société lorraine de photographie et de cinématographie (SLPC)
Introduction générale
LA SLPC VUE DE L’INTÉRIEUR
Témoignages Cat.1 à 12
Émulations Cat. 13 à 30
Ambitions Cat. 31 à 38
Voyages Cat. 39 à 51
Cinéma Cat. 52 à 56
AUTOUR DE LA SLPC
Photographie et musée
Photographie et pharmacie
Photographie et montagne
Photographie et nu
ENTRETIENS
Entretien avec Jean Riston : « Victor Riston était un homme exceptionnel et je regrette beaucoup de ne pas l’avoir connu, de ne pas avoir pu échanger avec lui. »
Entretien avec Frédéric Tisserand : « Je ne cherche pas les objets, ce sont les objets qui me sont destinés. »
Entretien avec Étienne Gérard : « Je suis fasciné par la créativité humaine qui a développé un nombre phénoménal de solutions pour un procédé aussi simple que la photographie. »
Entretien avec Eva Lothar : « Il a formé ma vision, m’a appris à cadrer, à faire des choix. »
Bibliographie