Liseuse

In Fine éditions d'art

Plein soleil

Collioure 1945-1985

L’après-guerre ouvre une période heureuse et prospère pour Collioure qui attire alors à elle des artistes désireux de renouer avec le plaisir de la création et une certaine insouciance. Pendant un peu plus de 20 ans, Collioure, à l’instar d’autres villages de la côte méditerranéenne, construit sa légende.
Ce Collioure, joyeux et festif, vibre autour de quelques personnalités fortes. Willy Mucha, René Pous, Balbino Giner aimantent autour d’eux artistes mais aussi stars du show-biz se mêlant dans une ambiance où le travail n’exclut pas la fête. On va à Collioure autant pour voir que pour être vu.
Les derniers feux de la cité des peintres brillent alors de tout leur éclat avant que ne s’opère la mutation de cette côte en aire de loisirs sous la pression de l’héliotropisme et de l’aménagement touristique. En 1968, dans un immense feu de joie brûlent les barques de Collioure pour libérer la plage et faire de la place au tourisme naissant. Le port de pêche devient station balnéaire, l’authenticité se mue en folklore et les artistes désertent la ville.
En 1985, l’installation du musée au sein de la villa Pams muséalise cette histoire désormais devenue patrimoine.
Un monde en chasse un autre.

Sommaire

Plein soleil / Full Sun

Willy Mucha à l’ombre du clocher

Les Templiers, l’amitiée pour boussole

Années 1950, Collioure au zénith

L’heure bleue

Années 1960, les derniers feux

Années 1970, aveuglés par la lumière

Années 1980, la morsure du soleil

Chronologies

Notices biographiques

Bibliographie

Partenaires

Communiqué de presse