L’Auvergne fut pour Jean Dubuffet une terre d’inspiration et de créativité. Il y tissa des amitiés fortes, notamment avec l’écrivain Henri Pourrat, le journaliste de La Montagne Alexandre Vialatte ou encore le sculpteur Philippe Kaeppelin. Au cours de ses nombreux séjours aux côtés de Lili Dubuffet à Durtol, il s’inspira des pâturages et de la lave des volcans.
Cet ouvrage propose un changement de perspective sur son œuvre et sa carrière, tout en donnant à voir l’effervescence créative et intellectuelle qui a baigné le bassin clermontois au sortir de la Seconde Guerre mondiale. En rassemblant pour la première fois une trentaine de sculptures, dont certaines récemment attribuées à un cultivateur du Puy-de-Dôme, Antoine Rabany (1844-1919), il ouvre également une perspective nouvelle sur l’histoire de l’art brut, mettant en lumière les racines auvergnates du corpus dit « Barbus Müller ».
SUR LES PAS DE JEAN DUBUFFET EN AUVERGNE
Sommaire
Langages explicites vs langages implicites
L’Auvergne, terre d’intimité
Jean Dubuffet en Auvergne
Août 1945 : les premiers pas de Jean Dubuffet en Auvergne
1954-1955 : aux côtés de Lili Dubuffet à Durtol
Jean Dubuffet, un enchanteur au pays des vaches
L’âge de pierre de Jean Dubuffet : Les Petites statues de la vie précaire en Auvergne
Jean Dubuffet sous la plume d’Alexandre Vialatte
Dubuffet et Vialatte : une amitié à haute fusion
Des « Barbus Müller » à Chambon-sur-Lac
L’art brut a commencé en Auvergne… ou les « Barbus Müller » d’Antoine Rabany, un sculpteur populaire à Chambon-sur-Lac
Le « zouave » Antoine Rabany
Bibliographie
Liste des œuvres et documents exposés