Ce catalogue d’exposition est une invitation au voyage en Italie, à Rome et à Venise, dans les pas du peintre paysagiste Emmanuel Lansyer (1835-1893). Au temps du chemin de fer, celui-ci livre ses impressions sur ces deux cités majestueuses, et évoque les difficultés rencontrées par un artiste pour les représenter.
« Portraitiste de ville », Lansyer s’inscrit dans la lignée de Canaletto et Piranèse, deux vedutistes de génie du XVIIIe siècle, dont il a acquis de nombreuses gravures à l’eau-forte. Cette collection conservée à la Maison-Musée Lansyer de Loches constitue un ensemble exceptionnel à l’échelle mondiale. Le parcours de Lansyer convie aussi à un voyage aux débuts de la photographie, un art en plein essor qui propose une autre image d’Italie, celle de son peuple et de son fabuleux héritage patrimonial.

Sommaire
Emmanuel Lansyer : un peintre paysagiste en Italie
LE VOYAGE EN ITALIE AU XIXe SIÈCLE
Lansyer et la tradition du voyage en Italie
Les conditions et le temps du voyage
LE VOYAGE À ROME
Lansyer à Rome ou l’histoire d’une déception
Les vues de Rome par Piranèse
LE VOYAGE À VENISE
Le regard de Lansyer sur la Sérénissime
Canaletto, graveur à l’eau-forte
LE PORTRAIT DE VILLE
Résonances entre Canaletto, Piranèse et Lansyer : trois portraitistes de villes
La photographie : un nouvel outil de travail pour le portrait de ville
Un voyage dans le temps, dans les pas d’un artiste collectionneur
CATALOGUE DES ŒUVRES
La collection de peintures
La collection de gravures
La collection de photographies
Bibliographie