Liseuse

In Fine éditions d'art

Lansyer, Canaletto & Piranèse

Images d'Italie

Ce catalogue d’exposition est une invitation au voyage en Italie, à Rome et à Venise, dans les pas du peintre paysagiste Emmanuel Lansyer (1835-1893). Au temps du chemin de fer, celui-ci livre ses impressions sur ces deux cités majestueuses, et évoque les difficultés rencontrées par un artiste pour les représenter.
« Portraitiste de ville », Lansyer s’inscrit dans la lignée de Canaletto et Piranèse, deux vedutistes de génie du XVIIIe siècle, dont il a acquis de nombreuses gravures à l’eau-forte. Cette collection conservée à la Maison-Musée Lansyer de Loches constitue un ensemble exceptionnel à l’échelle mondiale. Le parcours de Lansyer convie aussi à un voyage aux débuts de la photographie, un art en plein essor qui propose une autre image d’Italie, celle de son peuple et de son fabuleux héritage patrimonial.

Sommaire

Avant-propos
Préface
Introduction
– Les voyages d’Emmanuel Lansyer en Italie
I – L’Italie et les voyages d’artistes au XIXe siècle
– La place de l’Italie dans les voyages d’artiste au XIXe siècle
– Les conditions et le temps du voyage
II – Lansyer à Rome
– Le voyage de Lansyer à Rome
– Les vues de Rome par Piranèse
III – Lansyer à Venise
– Le regard de Lansyer sur la Sérénissime
– Les vues de Venise par Canaletto
IV – Le portrait de ville
– Regard croisé sur les œuvres de Lansyer, Canaletto et Piranèse
– La photographie : souvenir de voyage et outil de travail
Conclusion
– Ce que nous dit la collection Lansyer de l’univers des voyageurs au XIXe siècle
Catalogue des œuvres de la collection Lansyer
– La collection de gravure
– La collection de photographies
Annexes
Biliographie

Partenaires

Communiqué de presse