L’Atelier-musée Jean-Lurçat, situé à Saint-Laurent-les-Tours dans le Département du Lot (46), détentrice du label Maison des Illustres, a commandé à l’artiste Speedy Graphito une exposition établissant un dialogue entre son art et celui de Jean Lurçat. Pour établir ce dialogue, le choix de Speedy Graphito s’est porté sur l’œuvre majeure de Jean Lurçat, Le Chant du Monde, ensemble de tapisseries conservé dans l’Ancien Hôpital Saint-Jean à Angers et lui-même inspiré de la tapisserie de l’Apocalypse (datant du xive siècle) conservée dans le Château d’Angers.
Pour cette exposition hommage à Jean Lurçat, j’ai fait le choix de peindre des tentures à la détrempe sur de grandes toiles brutes. À l’image de ces draps qui sèchent au soleil, bercés par le vent, qui configurent à l’espace de nouveaux paramètres, de ces étendards flottants sur les murailles des châteaux, il me semblait important de mettre en avant la démesure de l’image peinte, cette impression immersive que l’on peut ressentir devant un décor de théâtre ou les tapisseries de Jean Lurçat. La matière fibreuse et tissée de la toile, brute et non apprêtée, rappelle l’origine de sa fabrication issue de la nature. Dans une tour de pierre, dressée en pleine nature, comme une antenne entre terre et ciel, les œuvres exposées sont ici montrées dans ce qui semble être leur environnement naturel. Nous sommes ici, pas seulement dans un musée, mais dans l’antre du créateur, sa maison d’artiste, le lieu où ses pensées et questionnements errent encore dans l’air à la recherche d’une vérité et d’une liberté.
Speedy Graphito