Alors que la photographie leur permettait désormais de saisir le réel, peintres et photographes pouvaient s’en départir au profit de l’art.
Dès 1840, ce dialogue entre photographie et art pictural témoigne d‘une production d’images marquée par l’esprit d’invention et de modernité.
Lieu idéal pour mesurer cette influence réciproque, la Normandie tient une place particulière dans l’histoire de la photographie, tant elle a attiré de photographes. Pionniers normands (Brébisson, Humbert de Molard, Bacot, Macaire…) voyageurs anglais (Talbot, Ruskin, Tenison…), photographes parisiens (Le Gray, Bayard, Colliau, Davanne, Franck…) et amateurs éclairés (Coulon, Magny, Lepel-Cointet…), tous se sont donnés rendez-vous dans les ports, face à la mer, sur les plages, dans la campagne ou à l’ombre d’un patrimoine normand redécouvert.
Grâce aux collections publiques récemment enrichies, et à la passion de collectionneurs privés, ces chefs-d’œuvre photographiques sont pour la première fois réunis dans cet ouvrage en regard de toiles majeures.