Liseuse

In Fine éditions d'art

Valadon et ses contemporaines

PEINTRES ET SCULPTRICES, 1880-1940

Comment devenir artiste lorsqu’on est née femme, à une époque où celles qui appartiennent au « deuxième sexe » ne peuvent accéder à l’École nationale des beaux-arts ? C’est au tournant des XIXe et XXe siècles que les femmes peintres et sculptrices vont lutter pour être reconnues comme des artistes à part entière, passant comme Suzanne Valadon du statut de modèle à celui de peintre accomplie.

Coréalisé par le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse et le musée des Beaux-Arts de Limoges, cet ouvrage, Valadon et ses contemporaines, révèle le rôle méconnu des femmes dans les révolutions artistiques de la modernité naissante de 1880 à 1940, en réunissant près de 50 femmes artistes. Célèbres comme Camille Claudel, Marie Laurencin, Sonia Delaunay ou Séraphine de Senlis, et d’autres moins connues, elles démontrent que le talent artistique n’a pas de genre.

Sommaire

Préfaces
Avant-propos

En quête d’émancipation. Les femmes artistes à Paris autour de 1900
Suzanne Valadon et l’allégorie de l’Art
Artistes, galeristes: féminin, pluriel
Une armée de peintresses envahissent les ateliers, les salons…

CATALOGUE DES ŒUVRES EXPOSEES
– L’accès à la formation et à la diffusion pour les artistes femmes vers 1900
– Suzanne Valadon, artiste moderne
– Réseaux artistiques : être soi, parmi les autres
– À l’assaut de la modernité : participer aux avant-gardes
– Des sujets féminins ? De l’intérieur vers l’extérieur
– Le Nu, au féminin et au masculin

Biographies d’artistes exposées
Bibliographie

Partenaires

Communiqué de presse